×

Voyage : 5 destinations où s’évader en 2020

Après l’Islande, Bali ou encore Miami, que nous réserve cette nouvelle année en termes de destinations tendances ? Et si l’on (re)découvrait l’Europe et ses capitales pittoresques, chargées d’histoire et de culture ?

  • Bratislava, la plus pittoresque

La capitale de la Slovaquie regorge de mini ruelles aux couleurs pastels. Parfaite pour y passer un week-end, on ne s’y attarde en revanche pas plus longtemps. En effet, aussi mignonne soit la ville, elle n’en demeure pas moins assez petite. On privilégie donc la destination pour un city-trip éclair, mais pas dénué de surprises. Au programme ? Quelques bars branchés nichés dans des cours secrètes et des restaurants où découvrir les spécialités locales, le tout en admirant les immeubles dont l’architecture pastel nous évoque celle d’un film de Wes Anderson.

Le hot spot :

  • Urban House

L’endroit parfait pour un brunch, un drink ou simplement une pause salvatrice lors de votre périple dans les ruelles de la vieille ville.

Laurinska 213/214

Bratislava

  • Ljubjana, la plus charmante

Le vaste parc du Tivoli et la rivière sinueuse Ljubjanica font de cette jolie ville une escapade plus que charmante. Les rues pavées et la verdure qui bordent la rivière n’y sont pas étrangères non plus. On aime particulièrement ce mélange entre underground propre aux ex-pays communistes et charme désuet des immeubles pas tout à fait remis à neuf. Sur la place principale, un immense marché où vous trouverez toutes sortes de fruits et légumes. Les bords du fleuve sont quant à eux l’endroit idéal où se poser boire un verre. Enfin, une promenade dans le quartier bohème est à faire absolument : magasins de disques, cafés typiques, brocantes et street-art sont à découvrir.

Les bons plans :

  • Kolibri Cocktail Bar

2, Zidovska steza

1000, Ljubjana

  • Magda

1, Pogacarjev

1000, Ljubjana

  • Belgrade, la plus underground

Définitivement, s’il ne fallait retenir qu’une destination où s’envoler cette année, ce serait la capitale serbe. Son passé communiste et son histoire en font l’une des capitales les plus cool à visiter. Une vieille ville aux airs de Montmartre et un centre-ville dont les immeubles portent encore les stigmates de la guerre confèrent à Belgrade, un charme tout particulier. Le plus qui fait toute la différence ? Pas un seul touriste à l’horizon. Rien n’est traduit, les habitants ne parlent pas forcément anglais. Un peu abrupte au premier abord, mais dépaysement garanti.

Nos adresses coup de cœur :

  • Tout le quartier de Skardarlija, le Montmartre local. Les petites bougies posées à même les pavés en font un endroit totalement à part.
  • Bajloni

Parfait repère de hipsters serbes, on s’y arrête autant pour la magnifique terrasse que pour les spécialités locales revisitées et upgradées. On y mange et on y boit pour rien du tout (l’avantage du Dinar serbe).

  • Vérone, la plus vivante

Pas forcément la plus connue des cités italiennes, et pourtant, Vérone a tout pour plaire. Son mythique balcon d’où se penchait Juliette pour y apercevoir son Roméo devrait suffir à nous convaincre. Si ce n’est pas le cas, les différents ponts qui surplombent l’Adige et qui traversent la ville, ou les quartiers estudiantins devraient achever de vous séduire. Ce qu’on aime particulièrement ? L’ambiance ultra-détente et conviviale qui y règne et la faune étudiante qui peuple les rues.

  • Budapest, la plus fêtarde

La nouvelle Berlin de l’Est ? Pas loin. A défaut d’y trouver le Berghain, on ira en revanche dans l’un des Ruin bars qui peuplent le quartier juif de la capitale hongroise. De même que pour Belgrade, Bratislava ou Ljibjana, Budapest porte encore les stigmates du communisme. Et pourtant, comme pour les précédentes, tout y semble charmant. Rien n’est figé dans le temps, au contraire, la ville semble transiter et évoluer sans cesse. On y trouve le musée Vasareli ainsi que la deuxième plus grande synagogue du monde.

Quelques marchés cachés et de nombreuses thermes où passer des heures, pas mal de parcs en plein cœurs du centre-ville en font une parfaite destination où s’évader une bonne semaine.

Nos hot-spots :

  • Mazel Tov

47 Akacfa

1072 Budapest

  • Aether

13 Kiraly u.

1068 Budapest

  • Toldi Klub

38 Bajcsy-Zsilinsky ut

1054 Budapest

À LIRE AUSSI

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...