On a toujours besoin d’un peu de philosophie dans sa vie. Mais il n’est pas toujours facile de se plonger dans les réflexions de Jürgen Habermas, Spinoza et Nietzsche. Les podcasts peuvent vous y aider. À l’occasion de la journée mondiale de la philosophie ce jeudi 18 novembre, voici quatre programmes qui vous permettront de parfaire vos connaissances. 

« Shots de Philo » de SciencesPistes

Contrairement à l’alcool, la philosophie est à consommer sans modération. Surtout pour les lycéens. Pour les aider durant leurs révisions, l’entreprise de cours particuliers SciencesPistes leur a concocté « Shots de Philo ». Chaque épisode de ce podcast dure moins de cinq minutes et aborde avec concision (mais précision) certains grands thèmes de cette matière comme le bonheur, la liberté ou encore la raison. L’idéal pour se remettre à niveau en un rien de temps. 

« Charles Pépin: une philosophie pratique » de Spotify

Pour parler philosophie, Spotify s’est associé avec Charles Pépin, l’un des écrivains français de sciences humaines les plus traduits à l’étranger. Leur pari ? Rendre cette discipline plus accessible et ludique, en la connectant à la société actuelle et aux problématiques du quotidien. Au fil des épisodes, le philosophe se penche sur des questions qui nous ont tous déjà traversé l’esprit comme « que faire de nos peurs » ou « à quoi bon les bonnes résolutions ». 

« Philosophie Is Sexy » des Podcasteurs

Certains trouvent la philosophie inspirante ou encore passionnante. Marie Robert la trouve, elle, sexy. L’autrice de « Kant tu ne sais plus quoi faire » nous explique pourquoi dans son podcast « Philosophie Is Sexy ». Elle désacralise cette discipline en la remettant au cœur de nos préoccupations comme la famille, l’amitié ou encore les peines de cœur. De quoi prendre avec philosophie les petits tracas du quotidien. 

« Les Chemins de la Philosophie » de France Culture

En matière de podcast sur la philosophie, « Les Chemins de la Philosophie » fait office de référence. Géraldine Mosna-Savoye nous invite à réfléchir à contre-courant des idées reçues avec l’aide de nombreux invités comme l’historienne Anne-Sophie Chambost, le chercheur américain Peter Szendy ou encore le fondateur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche, Patrick Wotling. Un format aussi exigeant que pertinent.