×

Visite d’Etat du couple souverain Belges au Grand-Duché, retour sur trois jours chargés

La visite d’Etat du roi et de la reine des Belges s’achève aujourd’hui après un programme très chargés de trois jours. Retour sur cette visite d’Etat.

Arrivés mardi matin par le train de Bruxelles à la gare de Luxembourg, les souverains belges ont été accueillis par Son Altesse Royale le Grand-Duc. Au programme de ces trois jours ? Accueil officiel du couple royal par le chef d’Etat luxembourgeois, sur le parvis du palais grand-ducal, dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre, Xavier Bettel ou encore visite de SES, la société européenne des satellites. Trois jours plutôt chargés dans le but de « montrer toute l’ampleur des valeurs partagées entre les deux pays ».

Cette visite était donc l’occasion de mettre en lumière l’amitié et la relation étroite qui unie les deux pays, tant géographique que diplomatique, mais également d’évoquer des enjeux économiques et militaires. En effet, le couple royal est venu accompagné d’une importante délégation dont le vice-Premier ministre, Didier Reynders ainsi que cinq ministres-présidents des Régions et Communautés belges. Ces derniers ont pu rencontrer le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, ministre de la Santé, Etienne Schneiders au cours d’un déjeuner en l’honneur de son homologue belge.

Le secteur spatial et l’audiovisuel, des enjeux pour l’avenir ?

Parmi les sujets à l’honneur durant cette visite, la mobilité transfrontalière a occupé une place importante puisqu’elle ne concerne pas moins de 48 000 frontaliers belges en transit quotidiennement sur le territoire et 24 000 Belges résidents au Luxembourg. Mercredi, le sujet du secteur spatial a occupé une partie de la journée, avec la visite du centre de contrôle des satellites, en présence des représentants de la Société européenne des satellites (SES). La suite de l’après-midi a également été consacrée aux secteurs spatial et audiovisuel et s’est suivi d’un séminaire académique à la Maison du savoir à Belval ainsi que d’une visite au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster pour assister aux conclusions du sympsium spatial. Enfin, la journée s’est achevée par une visite guidée de l’exposition photographique, retraçant les moments forts du forum Stand Speak Rise Up !, organisé par S.A.R la Grande-Duchesse ainsi que par un concert à la Philharmonie de Luxembourg.

Enfin, cette visite d’Etat se termine aujourd’hui par une matinée à la Chambre de commerce, où le roi des Belges et le Grand-Duc, accompagné d’Etienne Schneider ont pu participer à un Meet & Greet,  avec des représentants de « Success Stories ».

La journée se prolongera avec le séminaire « Technology for the Financial Sector: Belgian-Luxembourg Perspectives & Findings », lors duquel Luc Frieden, le CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, et la CEO de Flanders Investment & Trade (FIT), Claire Tillekaerts prononceront des discours qui seront suivis par un panel de discussion sur l’attraction et la fidélisation des talents dans le secteur TIC, et plus particulièrement dans le domaine de la fintech. Puis, au Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen, LL.MM. le roi et la reine des Belges ainsi que S.A.R. le Grand-Duc seront accueillis par la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre-président Rudi Vervoort.

Enfin, le couple souverain achèvera son périple en terre luxembourgeoise par une dernière visite à l’Institut viti-vinicole avant de rejoindre le palais pour la traditionnelle cérémonie de départ, lors de laquelle S.A.R le Grand-Duc prendra congé de LL.MM. le roi et la reine des Belges.

Source et crédit photo : Gouvernement.lu

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...