Créatrice visionnaire et figure incontournable de l’univers de la beauté, Violette Serrat est directrice de la création du maquillage chez Guerlain et fondatrice de la marque VIOLETTE_FR. Violette conçoit le maquillage comme un moyen d’expression intime, révélant la beauté de chaque femme. Entre Paris et New York, son parcours exceptionnel reflète son indépendance et son désir constant de réinventer les codes. Rencontre avec une femme inspirante qui s’est donnée les moyens de ses rêves.

Interview : Alina Golovkova / Photos : Violette Serrat

Quelle enfant étiez-vous ?

J’étais une enfant assez réservée. Pas vraiment timide, mais vraiment dans mon monde. Je trouvais beaucoup de paix avec la peinture. C’était un peu mon moyen de communiquer avec les autres enfants. Je me suis toujours exprimée par la créativité, j’ai un imaginaire débordant.

D’où vous est venue l’envie de l’entreprenariat et comment votre marque est-elle née ?

Je suis très indépendante, un peu rebelle. Je n’aurais jamais pu travailler pour quelqu’un d’autre, je pense. J’ai besoin d’être libre, c’est vital pour moi. La liberté est au cœur de ma façon de travailler, même en tant que PDG. Je n’aime pas être coachée ou trop guidée, j’ai besoin de faire les choses à ma manière.

L’envie d’entrepreneuriat m’est venue très naturellement. Je ne me suis pas dit « je vais monter une société », mais simplement « il faut que je fasse les choses à ma façon ». C’est ça l’entrepreneuriat pour moi : créer à sa manière.

L’ADN de votre marque en 3 mots ?

Espiègle, authentique, créative.

Vous vivez entre Paris et New York, comment avez-vous atterri à la grosse pomme ? Racontez-nous.

New York a toujours été mon rêve. Je pense que ça vient de mon enfance, en regardant Friends ou Sex & The City, ça me faisait rêver. À un moment difficile de ma vie personnelle, j’ai ressenti le besoin de tout recommencer à zéro, de réaliser un de mes rêves. J’ai quitté Paris il y a dix ans pour recommencer ma vie là-bas. New York est synonyme de liberté et de créativité pour moi.

Quelles sont les différences entre les styles parisiens et new yorkais ?

À New York, tout va très vite, tout est possible, tout est pratique. J’adore cette énergie qui vibre dans tous les sens. À Paris, c’est presque trop calme pour moi, mais j’aime le mode de vie français, la bonne nourriture et de prendre le temps de vivre. Ce qui me manque aux États-Unis, c’est la culture ancienne et la qualité de vie.

Quelle est votre définition de la beauté ?

La beauté est subjective. C’est ce qui nous touche chez quelqu’un, ou ce qui nous touche en nous.

Ce que vous adorez faire… et au contraire détestez ?

J’adore être créative, imaginer, créer, vivre. En revanche, je déteste attendre, ne pas savoir, faire la comptabilité, emballer les cadeaux et enlever des étiquettes.

Un make up du 7ème art qui vous a marquée ou inspirée ?

La Belle et la Bête de Cocteau. Cette scène où elle pleure des diamants m’a bouleversée. Plus récemment, j’ai beaucoup aimé la série Euphoria.

Le maquillage quotidien de Violette Serrat ?

Un rouge à lèvres rouge intense, c’est vraiment ce que je porte le plus souvent.

Un make up faux pas selon vous ?

Je dirais les sourcils trop épilés, trop de fond de teint ou les faux-cils très volumineux qu’on voit parfois aux États-Unis. Mais je reste bienveillante et ouverte d’esprit, même si ce n’est pas mon goût, qui suis-je pour dire ce qui est de bon goût ou non ?

Une tendance de fin d’année que vous aimez ?

Je ne regarde pas les tendances. Je n’ai aucune idée de ce qui est en vogue ou non.

Un conseil make up à partager avec nos lectrices ?

Deux petits conseils qui changent tout :

– Quand vous maquillez vos lèvres, ne vous limitez pas à la partie pigmentée de vos lèvres. Regardez le volume complet de vos lèvres et colorez-le en entier. Sinon, cela a tendance à rétrécir la bouche et ce n’est pas l’idée !

– Pour le fond de teint, évitez d’en mettre sur le nez. Cela crée une illusion d’optique et donne un effet plus naturel.

Une souvenir make up mémorable ?

Lors de l’un de mes premiers shows, après une rupture difficile, je faisais plonger les mains des mannequins dans de l’huile puis dans des paillettes. Quand elles marchaient, les paillettes tombaient. C’était d’une beauté incroyable. Ce moment m’a rappelé combien le maquillage me faisait vibrer et me nourrissait profondément. C’est le genre de moment où le monde peut s’écrouler autour de vous et vous êtes subjuguée par la beauté de l’instant présent.

Votre définition du succès ?

Pour moi, le succès se mesure à l’amour des produits par mes client(e)s. Je ne le quantifie pas avec l’argent ou la renommée, mais avec les retours positifs des gens.

Votre credo dans la vie ?

Être créatrice de sa propre vie. Nous avons beaucoup plus de liberté que nous ne le croyons, et il faut en profiter.

Pour vous, les défis de l’aventure entrepreneuriale sont…

Ne pas se laisser impressionner par le côté effrayant. Travailler dur, être curieux, humble, mais bien ancré. Faire les choses à sa manière, avec son instinct. L’humilité est essentielle : être conscient qu’on ne sait pas tout, poser des questions et s’ouvrir permet de faire moins d’erreurs.

Quels sont vos projets et vos rêves ?

J’aimerais acheter une maison à la campagne aux États-Unis, et aussi dans mes lieux favoris comme Saint-Barth et le sud de la France. Ma priorité reste de protéger ma famille, vivre de beaux moments avec eux, leur faire découvrir le monde et veiller à ce qu’ils soient heureux.

Que peut-on vous souhaiter ?

Que ça continue comme ça, que ça évolue bien. Je ne cherche pas à être numéro un, mais cette marque me rend vraiment heureuse. Je voudrais qu’elle reste accessible et continue de proposer des produits qui ont du sens et font du bien aux gens. Personnellement, je souhaite juste être heureuse, le reste suivra.

Une idée make up pour le grand jour ?

Je pense qu’il est essentiel de se sentir à l’aise et alignée avec soi-même le jour de son mariage. L’objectif est de créer un look qui met en valeur votre beauté naturelle tout en vous sentant vous-même. Je recommanderais de bien préparer la peau en amont en adoptant une routine de soin qui maximise votre glow. Si vous aimez ajouter une touche prononcée à votre look de tous les jours, pourquoi pas adopter une bouche avec une couleur soutenue. A l’inverse, si vous préférez un maquillage plus naturel, restez simple mais mettez vraiment en valeur votre teint. La luminosité du teint est très importante, ajoutez une touche d’enlumineur sur le haut de la pommette, sur le coin interne des yeux, sur l’arc de cupidon et l’arcade sourcilière. Cela aidera à avoir un glow sublime sur les photos !

Interview initialement publiée dans Femmes Magazine n°262 édition de janvier 2025, à retrouver ici.