La Vinoteca lance une box Dry January, composée essentiellement de produits sans alcool. L’occasion de trinquer en famille ou entre amis, tout en respectant ce mois d’abstinence bienvenu après les fêtes. Le nombre de boissons sans alcool sur le marché est en forte augmentation, témoignant du vif intérêt des consommateurs pour ces nouveaux breuvages.
À l’occasion du Dry January, Vinoteca a concocté une box qui vous permettra de vous faire plaisir sans culpabiliser. Celle-ci renferme six bouteilles sans alcool en relation avec le monde du vin. Vous pourrez y découvrir un blanc et un rosé, de la maison Bree, qui contiennent tous deux moins de 0.5% alc/vol. avec des calories inférieures de 30% par rapport aux vins classiques. Vinoteca propose également dans cette box deux pétillants de la très belle Maison allemande Joerg Geiger : le Prisecco Nr 23 qui contient rhubarbe, pomme et fleurs de champs ainsi que le Teasecco à base de Thé vert Darjeeling et fruits des champs. La Maison Joerg Geiger a développé une très large sélection de cidre sans alcool aromatisé avec épices ou fruits, tous plus surprenant les uns que les autres (café, rhubarbe, thé vert…). Les restaurants luxembourgeois Amore et Léa Linster ont été totalement séduit par les produits puisque certains d’entre eux figurent sur leurs cartes.
Enfin, Vinoteca a sélectionné deux jus de la Maison autrichienne Retter : Raisin Sauvage et Grenade Sauvage. La Maison a mis au point une gamme d’exception nommée L’Edition Sommelier. Il s’agit de jus millésimés, en format bouteille de vin, avec des potentiels de vieillissement qui peuvent atteindre 10 ans selon les cuvées. La profondeur et la longueur en bouche de ces breuvages sans alcool sont juste incroyables. Ce sont des produits très haut de gamme qui ont une place de choix sur les plus belles tables.
En plus de cette fine sélection compilée dans cette box inédite, Vinoteca propose une vaste sélection d’alternatives sans alcool, dont certaines en exclusivité, comme par exemple le très réputé Muri Drinks : tout droit venu du Danemark et servi au Noma (élu meilleur restaurant du monde) Des Pét-Nat (vins pétillants naturels) sans alcool, avec fermentation de kéfir, de rhubarbe fumé…
Un marché en plein essor
Le marché du sans alcool est en plein boom. Du champagne rosé zéro alcool servi dans une boutique de lingerie de luxe à Paris, des cocktails “vierges” élaborés pour le lancement de restaurants et hôtels branchés… La tendance “nolo” des boissons sans alcool (“no”) ou avec peu d’alcool (“low”) gagne du terrain jusque dans les restaurants étoilés.
Le mixologue, Matthias Giroud, a publié en octobre le livre No Low (Gründ) avec 60 recettes de cocktails. Une démarche saluée dans la préface par le chef multiétoilé Pierre Gagnaire pour sa “véritable créativité sur des territoire vierges” qui permet de se faire plaisir “sans se priver d’un deuxième verre”. Chez David Toutain, deux étoiles Michelin, on démarre le repas avec une boisson effervescente à base de bergamote et sarrasin. Le homard est servi avec une infusion aux bourgeons de sapin, le jus de pomme au vinaigre de fenouil accompagnera l’anguille, le nectar betterave-carotte le pigeon… De quoi donner des idées aux gastronomes du monde entier !