Même s’il fait partie de nos vies depuis plus d’une année – déjà –, le masque continue de susciter une certaine polémique, dans les écoles notamment. Aussi, lundi 28 juin, le ministre de l’Éducation luxembourgeois, Claude Meisch, a laissé entendre qu’il pourrait ne plus être obligatoire dès la rentrée prochaine au Grand-Duché, et ce quand bien même l’institut allemand Robert Koch préconise un port du masque obligatoire en classe jusqu’au printemps 2022.

La semaine passée, 38 jeunes et personnels testés positifs : des chiffres rassurants pour le gouvernement qui songe à des jours meilleurs. En effet, à l’occasion d’un entretien accordé à RTL, monsieur Meisch a en effet annoncé souhaiter aller vers un port du masque plus flexible dès septembre 2021. En effet, la situation sanitaire actuelle du Grand-Duché, a fortiori dans les milieux scolaires, est encourageante, puisque le nombre de cas Covid connaît une régression salutaire. La nouvelle a réjoui bon nombre de parents d’élèves, qui étaient monté au créneau par l’intermédiaire d’une pétition publique fin mai, afin de ne plus rendre obligatoire le masque à l’école. Ils lui reprochaient notamment de gêner au bon déroulement des cours et de nuire à la concentration des élèves.

Le cas du variant Delta

Pour autant, la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. Si le ministre de l’Éducation se veut optimiste, il ne cache toutefois pas que le variant Delta pourrait mettre à mal ces prévisions. En effet, cette souche hautement contagieuse circule dans le pays, et surtout, ne s’est pas arrêtée aux grilles des établissements scolaires. 

À l’échelle mondiale, certains pays ont ainsi fait le choix de se reconfiner depuis quelques jours, à l’instar d’Israël ou de l’Australie. Prudence et rigueur semblent donc toujours de mise.