Les questions environnementales semblent être au coeur des préoccupations des Français lorsqu’ils envisagent d’étoffer leur garde-robe, d’après un rapport dévoilé par la plateforme de recherche Lyst, en collaboration avec l’organisation Good On You. Au cours des 12 derniers mois, les recherches pour des vêtements écoresponsables ont augmenté de 50% dans l’Hexagone.
Des bijoux éco-friendly ?
D’après les données publiées par Lyst, la France compte parmi les pays européens qui se préoccupent le plus des questions environnementale et éthique lorsqu’ils recherchent une pièce de prêt-à-porter. Elle occupe la 4e position derrière le Danemark, l’Allemagne et l’Espagne. Marques, pièces spécifiques, matières… Les Français se tournent progressivement vers une mode plus respectueuse de la planète.
Au niveau mondial, les baskets et les pièces en denim écoresponsables ont tout particulièrement la cote avec des recherches en hausse de 142% et 108%, respectivement, au cours des 12 derniers mois. Mais il y a d’autres produits eco-friendly qui séduisent les consommateurs, comme les bijoux de seconde main (+90%), les maillots de bain (+65%), et les vestes (+41%).
Du côté des matières, c’est le cuir végan qui fait l’unanimité (+69%), mais pas uniquement puisque les internautes recherchent également des vêtements et accessoires en plastique recyclé (+35%) et en coton biologique (+23%).
Marine Serre a la côte
Le cuir végan a également le vent en poupe dans l’Hexagone puisque les Français ont multiplié les recherches concernant les boots Dr. Martens en cuir végan (+100% sur le mois d’avril 2020). Les créations en matériaux recyclés de Marine Serre connaissent également un intérêt grandissant de la part des Français avec une hausse de 23% des recherches au cours des trois derniers mois.
Pour parvenir à ces résultats, Lyst s’est intéressée aux comportements et habitudes d’achat des 100 millions de consommateurs qui ont visité la plateforme au cours des 12 derniers mois. Elle s’est également associée à l’organisation Good On You, qui évalue l’impact des marques sur l’environnement et les acteurs de la filière, et a pris en compte les recherches sur Google et Lyst en France et dans le monde.