L’accessibilité à la culture pour tous est un droit fondamental parfois difficile à mettre en place, faute de moyens. Bonne nouvelle du jour, le ministère de la culture compte bien changer les choses grâce à ses projets pour une culture inclusive. 

Ce mardi 19 janvier, la ministre de la culture Sam Tanson a présenté les 3 nouvelles initiatives visant à garantir l’accès à la culture pour tous au Luxembourg. « La médiation culturelle et la facilitation de l’accès à la culture comptent parmi les missions les plus fondamentales d’un ministère de la Culture ». Une information qui aide à bien débuter l’année.

Promenade Unesco 

Le premier projet est la nouvelle promenade « Luxembourg vieux quartiers et fortifications », accessible à tout public. Elle a été réfléchie et testée afin d’être facilement praticable en fauteuil roulant mais également avec une poussette. Celle-ci sillonne la Ville-Haute et la zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco sur près de 2km. Elle passe par 19 sites emblématiques de la ville et par un magnifique panorama. De quoi faire une belle balade en famille ou avec un groupe de personnes ayant des besoins spécifiques. 

Un audio guide, que l’on peut retrouver sur le site izi.travel est disponible gratuitement en 5 langues. Facilement téléchargeable, il pourra accompagner les promeneurs tout au long du chemin. Un autre guide, UNESCO-Tour für Alle – Leichte Sprache, a été élaboré avec un langage facile adapté pour les personnes ayant une déficience mentale ainsi qu’en vidéo avec la langue des signes pour les personnes mal entendantes. Celui-ci n’est par contre disponible qu’en Allemand, langue officielle pour la langue des signes au Luxembourg. Une brochure claire, avec un langage simple, des images et des codes couleurs est également disponible ici.

Formations et appels à projets

Deux autres projets ont été mis en place afin de multiplier les actions visant à une culture inclusive. Tout d’abord, le ministère de la culture a créé de nouvelles formations sur l’accueil et la communication envers les personnes handicapées destinées aux professionnels de la culture. Organisées avec des partenaires comme klaro ASBL ou Info Handicap, elles permettent d’acquérir des compétences afin d’adapter le secteur culturel aux publics ayant des besoins spécifiques. 

Ensuite, le gouvernement a mis en place une aide financière pour les institutions culturelles qui souhaitent développer des projets spécifiques. En effet, la plupart du temps, et encore plus avec les problèmes que rencontre le secteur de la culture en ce moment, ce n’est pas facile de développer des moyens financiers. Avec cette aide proposée sous forme d’appel à projets nommé « Accès à la culture », le gouvernement compte bien changer les choses. Toutes les structures culturelles qui veulent s’adapter à l’aide d’outils, activités ou supports qui favorisent une culture inclusive peuvent entrer une demande sur le site du ministère de la culture. Un coup de pouce supplémentaire, pour une culture plus accessible à tout public.

Texte par Marjorie Laforge

À lire aussi