La saison estivale est surement la plus propice à la lecture. Vous avez dévoré toute votre bibliothèque et ne savez plus quel livre entamer ? Voici les meilleures ventes de la semaine dernière pour trouver votre bonheur.

Le romancier français Guillaume Musso domine toujours le classement des ventes de livres établi par Edistat en cette période estivale, avec La vie est un roman. Il précède Virginie Grimaldi, toujours deuxième, avec l’ouvrage Et que ne durent que les moments doux. Leïla Slimani referme le trio de tête avec Le pays des autres. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le Top 10 n’a que très peu évolué au cours des sept derniers jours.

Classement des meilleures ventes de livres du 2 au 8 août 2021* :

1. La vie est un roman, Guillaume Musso (Lgf)
2. Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi (Lgf)
3. Le pays des autres, Leïla Slimani (Folio)
4. C’est arrivé la nuit, Marc Levy (Pocket)
5. Il était deux fois, Franck Thilliez (Pocket)
6. Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa (Lgf)
7. Demon Slayer – T. 1, Koyoharu Gotôge (Panini)
8. Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin (Lgf)
9. Le cerf-volant, Laetitia Colombani (Grasset et Fasquelle)
10. L’anomalie, Hervé Le Tellier (Gallimard)

Pour aller plus loin…

Chez Musso un roman peut en cacher un autre

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Avec Grimaldi, à la croisée des chemins

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre  à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. 


C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. 

Slimani, tout le monde vit dans le pays des autres

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons.
Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits?

Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. 

*Méthodologie : le classement des meilleures ventes est établi sur 1.200 points livres du réseau Edistat-TiteLive (Edistat.com).