Elle a lancé sa propre société Ghanimé Event, après être passée par Paris et avoir fait ses armes à Luxembourg. Déterminée et bien dans ses baskets, Valérie Ghanimé sait ce qu’elle veut et là où elle veut aller. Rencontre avec une business woman de caractère.

 

Quel est votre parcours avant de lancer votre société?

Mon parcours est équivalent au Space Mountain! Une formation intense et rapide avec des hauts et des bas. J’avançais dans le noir, malgré moi, avant de voir (enfin!) la lumière!

Fin de ma formation artistique, je me suis épanouie dans le monde de la publicité, entourée des plus grands créatifs. Mon inventivité était alors en ébullition. Je me suis enivrée des soirées publicitaires, dans lesquelles nous croisons régulièrement des stars. Que mes yeux pétillaient. Mais le monde de la pub s’est mis à perdre de son superbe, son vernis a commencé à s’écailler pour devenir un monde fermé, concurrentiel. Une opportunité de carrière s’est présentée à moi, et j’ai quitté alors Paris, pour Luxembourg. Sans remords.
Là, je commence dans la pub, mais cela n’a pas la même saveur. Je la quitte sans regret pour me consacrer à une niche où la créativité peut s’exprimer sans contraintes: l’événementiel! Depuis, chaque jour ce métier m’apprend de nouvelles choses, que j’ai à cœur de partager avec mon équipe, et tout cela me permet de m’épanouir encore un peu plus.

Quels sont les faits marquants de votre parcours qui vous ont amené à créer votre propre activité?

C’est vrai. Pourquoi prendre des risques, quand on a déjà un salaire confortable dans une agence d’événementiel réputée au Luxembourg? (rires) Parce que je suis persuadée que l’on peut toujours faire mieux et que pour s’envoler, il faut craquer ses chaînes.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre entreprise?

Ma plus grande difficulté, c’était il y a déjà quatre ans, quand j’ai décidé de créer une société toute seule. Fini les échanges entre collègues, les argumentations pour défendre son projet en sein de l’agence avant de le proposer au client. Il faut s’auto-critiquer, repousser soi-même les limites, avoir un regard extérieur et avancer coûte que coûte…

Quels sont vos principaux succès? Et à quoi sont-ils dus?

Les succès sont dus aux clients; à ceux qui nous laissent libre dans le concept, à ceux avec qui on travaille main dans la main, à ceux qui sont présents depuis le début et qui nous sont fidèles. A ceux avec qui j’ai du plaisir à travailler (clients ou fournisseurs) et que ne nous voulons pas décevoir. Le succès se construit et se savoure également.

Quels sont vos challenges aujourd’hui?

Le challenge aujourd’hui est de s’agrandir, tout en conservant toujours la même qualité de travail. Trouver des partenaires qui ont le même amour du travail bien fait, le même plaisir à trouver un concept adapté à l’événement, le même engagement et implication dans la réalisation de l’avancement.

Le fait d’être une femme, est-ce un frein ou un atout selon vous?

Ma force est d’avoir un esprit d’homme dans un corps de femme (rires)! Alors, forcément, je ne vois que des atouts à être une femme dans ce métier. Mais peut-être est-ce principalement parce qu’on est entourées d’hommes? (sourire)

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer également?

Un seul conseil! Foncez! Et n’hésitez pas à m’appeler pour que je vous donne des conseils personnalisés (et gratuits) si vous voulez vous lancer! (rires) J’ai déjà essuyé pas mal de surprises, et chaque expérience est plus enrichissante que l’autre!