Valérie de Saintignon est coach de vie depuis début 2021. Pour elle, ce métier c’est avant tout “accompagner mes coachés dans leur quête de sens et de réalisation, en les aidant à devenir les acteurs responsables de leur propre vie”.
Quel était votre objectif principal en créant cette activité?
Accompagner vers l’employabilité et/ou leur projet de vie : Faire une pause pour trouver la bonne ponctuation au prochain chapitre de sa vie !
Pourquoi cette activité ?
Ce métier représente pour moi le fruit de mon expérience tant professionnelle que personnelle. J’accompagne mes coachés dans leur quête de sens et de réalisation, en les aidant à devenir les acteurs responsables de leur propre vie. Pour certains, là volonté est là, mais ils ne savent pas comment reprendre le train en marche.
Quelle est votre stratégie de croissance à court et long terme ?
Je n’ai pas pour projet d’embaucher… Cependant, je suis engagée dans la croissance et le développement de mes clients. Mais développer une clientèle demande de multiples compétences … C’est un processus continu qui demande un investissement personnel soutenu.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontée en tant qu’indépendante ?
On ne s’improvise pas entrepreneur parce qu’on ne trouve pas d’emploi. On devient entrepreneur parce qu’on a une idée qui répond à un besoin du marché. L’entreprenariat ce n’est pas la liberté c’est tout le contraire : L’entreprenariat implique de générer un chiffre d’affaires en constante augmentation pour assurer la stabilité financière, et parfois manquer de visibilité à 3 mois. L’idée ou la vocation que vous avez ne suffit pas, il est nécessaire de la convertir de façon pérenne.
Le plus grand piège de l’entreprenariat est surtout de savoir quand clôturer son projet, son « bébé ». Cela implique de connaître notre seuil de rentabilité financière et d’avoir le courage de dire stop.
Malgré toutes ces difficultés, je ne changerai rien à mon statut d’indépendante : l’entreprenariat est un projet de vie, construire et se construire en même temps, avoir 15 idées à la seconde et être sur tous les fronts. C’est surtout fatigant pour l’entourage semble-t-il.
J’ai un petit bonus : voir l’étincelle dans les yeux de mes coachés quand la prise de conscience les met en action et ça … ça n’a pas de prix.
Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ?
Une formation universitaire est indispensable ainsi qu’un vrai travail sur soi. De ce fait, la concurrence ne prend en compte que des professionnels formés, animés par une vraie vocation. Quant à ma plus-value … c’est mes coachés qui en parlent le mieux. Personnellement, je dirais que mes compétences résident dans ma capacité à voir la singularité de chacun. Ma conviction: que nous sommes tous « responsables » de la façon dont nous nous positionnons face aux évènements qui ponctuent notre vie.
Quel conseil pouvez- vous donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la même activité ?
Si vous avez la vocation, la formation adéquate, une bonne capacité de travail et si surtout que vous aimez les autres c’est un métier fabuleux qui vous attend.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !