La seconde édition du festival Usina, organisé par Den Atelier et la Ville de Dudelange, se déroulera ce samedi 3 et dimanche 4 juin sur le site du Neischmelz avec un mélange prometteur de nombreux lives et d’installations artistiques…

Par Fabien Rodrigues

Ce ne sont en effet pas moins de 35 points de divertissement qui seront proposés à Dudelange tout au long du week-end, pour les mélomanes, les amoureux de créativité, mais aussi les familles, puisque les dates coïncident avec le début d’une semaine de vacances scolaires et que les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un accès gratuit au festival.  

En têtes d’affiche internationales, on retrouve Peter Fox pour le premier jour, puis les Belges de Triggerfinger et le groupe star Interpol le dimanche. À leur côté, les sensations Mayberg, Altin Gün et Andy Shauf, mais aussi De Läb, l’excellent Jackie Moontan ou encore Rome, ENGLBRT, Kytes, Complot, Emily Grogan…

Outre ces performances musicales, USINA23 propose aussi l’installation « The Memory of Voice », un rituel sonore imaginé comme une suite du projet « The Assembly », également présenté ce week-end. Une créature mystique faite de voix guidera les spectateurs à travers une installation, une expérience de réalité virtuelle et différentes pratiques sonores. L’installation comprend un espace de réalité virtuelle où il sera possible de plonger dans l’expérience VR multijoueurs The Assembly. Les deux jours du festival rimeront également avec des ateliers, des spectacles de rue, des expositions et des installations, sans oublier des projections de films au CNA, partenaire de l’événement, et un espace « Just Chillin’ » dans le jardin.

Enfin, ce sera l’occasion de découvrir avant son ouverture effective prochaine le nouvel établissement de Gabriel Boisante sur le site Neischmelz : la Kantin, où la bière maison du groupe Twisted Cat est désormais brassée. Un décor industriel branché parfait pour l’occasion !