Tout le monde sait qu’une bonne playlist est l’une des composantes d’une soirée réussie. Mais en fabriquer une peut être une tâche ardue. La start-up londonienne GroovSense ambitionne d’aider les mélomanes à créer des sélections musicales ultra-personnalisées, qui raviront tous leurs convives.

Finies les disputes autour de la musique en soirée. GroovSense a développé sa propre intelligence artificielle pour créer des playlists musicales, qui s’adaptent en temps réel aux goûts de vos convives. Cette technologie se sert des capteurs de téléphone pour délimiter un périmètre dans lequel évoluent les personnes présentes. Elle s’inspire des morceaux qu’ils apprécient pour construire des sélections musicales reflétant les goûts de chacun. 

Selon GroovSence, leur intelligence artificielle va même plus loin en affinant sa playlist au fur et à mesure de la soirée en fonction des réactions qu’elle suscite. Elle utilise le machine learning, ou apprentissage automatique, pour analyser l’humeur des participants de la fête. « Il s’agit notamment de pouvoir identifier les marqueurs d’expression positive ou négative- par exemple, si un invité danse ou non, et qui entre ou sort du périmètre virtuel, ce qui permet à l’application d’adapter immédiatement sa playlist en fonction des personnes présentes à ce moment-là« , explique la start-up londonienne dans un communiqué.

Des fêtes privées aux pubs

Conçue à l’origine comme une application pour les particuliers, GroovSense envisage de la proposer à des restaurateurs et des propriétaires de bars et de pubs. L’entreprise affirme que ces établissements peuvent tous se servir de l’application pour mieux cibler leur clientèle. Plusieurs enquêtes ont mis en évidence le rôle important que joue la musique d’ambiance dans le secteur tertiaire. L’une d’entre elles, réalisée par la Consumers Guild of America, a observé une différence de revenus de 44% entre les pubs qui diffusent de la musique et ceux qui ne le font pas. 

« Nous sommes ravis d’annoncer enfin le lancement de l’application GroovSense et de voir notre vision se concrétiser ! En tant que passionnés de musique, nous avons rapidement compris que la possibilité d’automatiser les préférences musicales d’un groupe pour fournir une playlist en temps réel apporterait une énorme valeur ajoutée, tant dans un environnement personnel que commercial. Bien que pour l’instant nous nous concentrions sur le marché domestique, les possibilités sont infinies« , ont déclaré Mizan Rahman et Dr Hane Aung, respectivement PDG et directeur de l’information chez GroovSense.