Quel plaisir de passer la soirée avec Lucienne Jourdain en assistant à la pièce de théâtre “Le retour de Lucienne Jourdain” actuellement jouée au TOL, écrite par Tullio Forgianiri et mise en scène par Pauline Collet, assistée de Julie Ohnimus.

Par Karin Altemeyer

Cette femme, magnifiquement interprétée par Catherine Marques, dont l’époux, Victor, a été retrouvé assassiné dans son garage en compagnie de son vendeur de voitures, n’a pas froid aux yeux !

Lorsque le Commissaire Fabère perché sur ses escarpins rouges, joué superbement par Ali Esmili, rencontre Lucienne Jourdain dans le cadre de son enquête pour l’interroger, cette sexagénaire ne parait absolument pas éplorée. Au contraire, celle qui fut une épouse modèle pendant 35 ans, en a sa claque et veut prendre sa revanche !

Il n’est jamais trop tard et elle semble être enfin libérée de ce mari volage qui ne l’a vraiment pas respectée ni épargnée. En tant que gérant de magasins, Victor s’en donnait à cœur joie avec ses vendeuses et a priori ne s’en cachait pas…des blondes, des brunes et même des rousses ! Celle en qui personne n’a jamais eu confiance, tels que ses parents, le curé, l’institutrice, puis ses amies…aurait pu être excellente dans bien des domaines mais bien sûr, elle n’a jamais été encouragée à se réaliser et à s’épanouir ! Au contraire ! On comprend qu’elle a toujours été cantonnée dans son rôle de bobonne et qu’elle étouffe !

Mais aujourd’hui, elle se révèle et n’a plus peur de rien ! Dans ses somptueuses tenues, avec Joanie Rancier à la Scénographie et aux costumes, Lucienne est simplement éclatante de beauté tant dans son déshabillé de satin blanc que dans sa petite robe rouge…Elle est sexy, voluptueuse et d’une classe folle ! Elle ne se gêne pas à tester son pouvoir de séduction sur ce pauvre commissaire, perdu face à une telle lionne et touché dans sa masculinité par le comportement d’une femme que plus rien ne fera reculer….Elle le drague ouvertement, le caresse, le flatte….

Dans un décor épuré, composé d’une petite table et de chaises transparentes, Lucienne se moque totalement du quand dira t-on, se jette sur sa religieuse pour la bouffer comme une cochonne, sans aucune retenue  devant le commissaire Fabère. Ce pauvre commissaire, totalement subjugué par cette femme, va lui aussi lâcher prise et faire remonter à la surface des secrets enfouis voire ensevelis…

Une pièce explosive et jouissive dont on a qu’une envie lorsqu’elle se termine c’est de retourner la voir ! Ce que je vais faire !

À voir absolument !  

Cette pièce sera encore jouée les 18, 19, 20, 25 et 27 mai ainsi que les 2, 3, 4, 8, 9 et 10 juin 2022 à 20.00 heures au TOL.”