Qui dit rentrée, dit nouvelle routine beauté. Et cette année, c’est la “glass skin” qui semble obtenir les faveurs des réseaux sociaux. Connue depuis plusieurs années, cette tendance skincare tout droit venue de Corée – une véritable tradition ancestrale – promet un teint frais, lumineux, et éclatant, presque translucide, en quelques étapes seulement.

Après la “jello skin” et la “dolphin skin”, les utilisateurs des réseaux sociaux ne jurent plus que par la “glass skin”, autrement dit la “peau de verre”, qui se caractérise par un teint naturellement frais et cristallin, rayonnant de beauté et de santé, sans pores apparents ni imperfections. Tel un morceau de verre. Une utopie ? Peut-être, si l’on considère qu’un tel résultat dépend également de l’hygiène de vie, et – injustice oblige – de chaque type de peau, mais force est de constater que la tendance fait des émules sur les réseaux sociaux. Le hashtag #glassskin est à l’origine de plus de 700.000 publications sur Instagram, et de plus de 550 millions de vues sur TikTok, témoignant de l’intérêt porté à cette routine qui repose sur un art bien connu…

L’art du layering

Pour tenter d’obtenir le teint éclatant et translucide que l’on attribue généralement aux Coréennes, il suffit donc de s’intéresser à leur routine beauté. Et celle-ci, on le sait, s’articule essentiellement autour du layering, autrement dit la superposition de différentes couches de soins pour maximiser leur effet sur la peau. Une pratique abandonnée au sortir du confinement au profit d’une routine beauté simplifiée et naturelle, mais qui semble donc faire un retour en force à l’aube de la rentrée. L’idée peut sembler paradoxale, mais il s’agit d’obtenir un teint naturellement frais et lumineux – ne nécessitant que très peu de maquillage – grâce à une routine beauté très travaillée.

Rassurez-vous toutefois, si certaines routines beauté venues d’Asie recourent à une dizaine d’étapes – et donc de couches – la moitié devrait – ou pourrait – suffire à rendre votre teint plus frais et éclatant. Une chose à garder constamment en tête : le maître mot de cette routine beauté n’est autre que l’hydratation. L’idée est de nourrir sa peau au maximum pour lui donner un aspect rebondi, presque repulpé, au fini brillant. Certains vont jusqu’à parler d’un effet mouillé, c’est dire à quel point l’hydratation tient une place de choix dans l’obtention d’une “glass skin”.

Cinq étapes pour un teint parfait

Il n’est pas nécessaire de consacrer un temps fou à votre routine beauté pour tenter d’obtenir ce teint de porcelaine tant convoité. On s’aperçoit d’ailleurs très vite que la majorité des étapes du layering sont déjà acquises par la plupart d’entre nous, à commencer par le démaquillage et le nettoyage. On parle généralement d’un double nettoyage en une seule et même étape, mais il convient dans un premier temps de débarrasser sa peau de toutes traces de maquillage et impuretés accumulées tout au long de la journée, puis de la nettoyer avec un soin doux pour la purifier en profondeur. Deux possibilités s’offrent alors à vous : utiliser un nettoyant exfoliant, ou ajouter une troisième étape pour gommer les peaux mortes afin d’optimiser la régénération cellulaire.

Pour obtenir une “glass skin”, il est conseillé d’appliquer une lotion après le nettoyage. Qu’elle soit tonique, hydratante, rafraîchissante, ou apaisante, elle permettra de réveiller l’éclat du teint, et de répondre aux besoins de chaque type de peau. En Asie, c’est l’eau de cuisson du riz qui peut faire office de lotion, plébiscitée pour ses nombreuses vertus. Puis, les deux ultimes étapes reposent exclusivement sur l’hydratation, à l’aide d’un sérum dans un premier temps, puis d’une crème plus riche, appliquée en couche épaisse, pour s’assurer un glow parfait.

Notons qu’il est tout à fait possible d’inclure une ou plusieurs étapes supplémentaires, comme l’application d’un soin pour le contour des yeux, par exemple. Cette routine beauté varie considérablement d’un utilisateur à un autre. Il faut également avoir conscience de l’importance de l’hydratation par l’intérieur, et d’une bonne hygiène de vie, pour obtenir ce fameux teint rayonnant zéro défaut. Boire de l’eau, consommer des fruits et légumes, pratiquer un sport, et bien dormir, auront tout autant d’impact sur l’aspect de votre peau, tout comme l’application d’une protection solaire quotidienne.