Le tram (enfin) en circulation, ou presque ! C’est sous la pluie qu’ont été inaugurées les premières rames de l’avenue J.F. Kennedy, une grande première dans le quartier européen à Luxembourg. Une réussite qui s’inscrit au lendemain d’une décision optionnelle d’élargir la ligne du tram.
Quoi de mieux pour tester notre nouveau tram qu’une pluie battante ? C’est sous des conditions météorologiques maussades pour ne pas dires automnales que le transport en commun tant attendu a fait sa première sortie, au matin du mercredi 12 juillet, dans le quartier du Kirchberg. Le long de l’avenue J.F. Kennedy, nous avons pu l’apercevoir avancer sur le premier tronçon. Mètre par mètre, l’appareil a quitté le dépôt du « Neien Tramschap » pour rejoindre la coque tout en douceur. Des mesures de sécurités importantes afin de veiller au bon fonctionnement ont été mises en œuvre. Sous l’œil avisé du bourgmestre, de l’échevine, du ministre ainsi que de dizaines d’ouvriers veillant au bon fonctionnement, les premiers tours de roue ont été effectués sans passagers.
Des ambitions revues à la hausse
Journée chargée pour Luxtram mercredi ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la société en charge de l’exploitation de la ligne s’est vue apprendre que les travaux sur le Pont Rouge pourraient se poursuivre au cours des congés collectifs. L’aval quant à la poursuite de la pose des rails le long de l’ouvrage d’art qui relie le Kirchberg au Limpertsberg a en effet été accordé. Une décision prise la veille du test par l’instance paritaire ad hoc, composée d’un représentant de l’ITM, de deux représentants des syndicats, ainsi que de deux représentants des employeurs.
Le tram qui devrait être mis en service le 10 décembre prochain relierait donc directement Luxexpo au Glacis.
Sabrina Pontes