Artiste pluridisciplinaire, Peggy Dihé a un univers singulier qui appelle au voyage. On ne « passe pas » devant une de ses toiles, on s’y attarde, car elle nous retient et nous emmène dans un voyage de ressentis et de réflexions atour de l’observation de notre société. Une de ses installations est visible, dans le cadre de la Nuit de la Culture, du 2 au 10 septembre sur la Place Boltgen, à Esch-sur-Alzette.

Au regard des œuvres de Peggy Dihé, le monde semble fantastique, féérique, luxuriant, où, le graphisme et les matériaux sont ses moyens privilégiés pour créer une nature 2.0. Cet univers, qui offre un voyage presque chamanique et spirituel, joue sur le sensible, la superposition, le graphisme, la transparence, l’accumulation, les couleurs et leurs symboliques…

Ce n’est que lorsque le regard s’attarde plus intensément sur les détails que se libèrent les messages particuliers que l’artiste insert dans ce décor quasi magique. Peggy c’est l’abondance, tant par la couleur que par le trait. Plus que de la peinture, on peut lui coller le terme d‘ornementalisme contemporain.

La surface picturale est entièrement remplie avec une multitude de détails. On ne « passe pas » devant une de ses toiles, on s’y attarde, car elle nous retient et nous emmène dans un voyage de ressentis et de réflexions atour de l’observation de notre société mais aussi une introspection, le tout inspiré par la Nature. Toutes les thématiques du sensible sont décryptées à partir du prisme de cette nature revisitée.

Volonté de partage

À côté de son travail dans l’atelier, elle s’engage pour offrir au public des œuvres collaboratives où son univers artistique devient un outil de transmission pédagogique dans la bienveillance auprès d’un large public. Pendant trois mois, elle est intervenue dans cinq Écoles, dont deux à Schifflange, et à l’Ecole Internationale d’Esch/Alzette ainsi que l’Ecole du Brill.

Elle a travaillé et partagé sa passion autour d’un projet participatif dans le cadre de La Nuit de la Culture 22 et Esch 22. L’artiste a adapté ses ateliers en fonction d’exercices qui mettaient en application ses connaissances en psychanalyse de l’art et de l’acte créatif, et le protocole qu’elle a développé au cours de plus de 15 ans d’interventions basées sur les Arts visuels. Les professeurs et l’artiste ont décrypté les signaux lisibles en observant et en communiquant autrement avec les élèves afin de déceler des difficultés psycho-moteurs, neuroathypies, soucis psychologiques, familiaux… et donner aux élèves, par le biais de la création, des codes pour s’exprimer et se libérer.

Vous pourrez admirer lors de la Nuit de la Culture 2022 au centre Ville de Esch/Alzette, une installation urbaine, éphémère et donc collaborative nommée Les Silences.

Visible du 2 au 10 septembre 2022 sur la Place Boltgen, à Esch-sur-Alzette.