La flambée record des prix des carburants touche tous les pays d’Europe. Mais c’est au Luxembourg que cette hausse est la plus prononcée depuis plus d’un an. L’Automobile Club du Luxembourg appelle le gouvernement à maintenir une mobilité individuelle abordable pour tous.

Selon l’Institut européen de statistiques, Eurostat, « en septembre 2021, le Luxembourg a enregistré la hausse la plus importante sur un an en Europe (+31 %) ». À titre de comparaison, et bien que les prix des carburants y soient plus élevés, les hausses enregistrées dans les pays voisins sont bien moindres que celles au Luxembourg. Ainsi, en Allemagne les prix n’ont augmenté « que » de 27 % entre septembre 2020 et septembre 2021 quand en Belgique ils n’avaient progressé « que » de 18 % et en France de 17 %, selon l’étude de l’institut européen de statistiques. 

L’ACL appelle à des mesures rapides

Un constat qui est également partagé par l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) qui suggère au gouvernement d’agir sans attendre. Les responsables politiques luxembourgeois ne devraient pas compter sur l’introduction de mesures européennes. L’ACL demande, à très court terme, l’établissement de nouvelles aides pour les particuliers comme les professionnels afin d’atténuer la hausse des carburants. Elles devraient être dirigées vers les automobilistes qui n’ont pas d’autres moyens de transport que leur véhicule personnel pour se rendre au travail, comme les personnes travaillant en horaire posté, ou pour exercer leur métier. 

Pour mieux se rendre compte de l’explosion des prix, les experts de l’ACL ont fait leur propre calcul à partir des données disponibles sur les étiquettes à la pompe depuis le début de l’année jusqu’au 28 octobre de cette année. Le constat est sans appel. Quand un litre de diesel coûtait 1,047 € l’an passé, il faut compter aujourd’hui 1,418 € soit une progression de 35,43 %. C’est la hausse la plus importante parmi les carburants les plus populaires. Le SP95 s’affiche aujourd’hui 33,04 % plus cher que l’an passé (1,502 € contre 1,129 €) quand le SP98 lui a augmenté de 31,07 % (1,194 € le 1er janvier 2021 contre 1,565 € un an plus tard). 

L’électricité également concernée

Parallèlement, le marché de l’électricité a, lui aussi, connu un bond spectaculaire sur le marché de gros « spot ». Quand les distributeurs d’électricité achetaient le courant 0,054 €/kWh en début d’année, fin octobre ce marché de gros affichait 0,14 €/kWh. En raison de leur caractère moins immédiat, ces hausses n’ont pas encore été répercutées sur la facture finale du consommateur qui paie, pour l’instant, en moyenne 0,16 €/kWh. 

À titre d’exemple, un automobiliste roulant environ 20 000 km avec un véhicule diesel consommant près de 6 L doit supporter aujourd’hui un surcoût de 445 € par rapport à l’an dernier (1256 € contre 1701 €). Pour la même distance parcourue avec une voiture alimentée en SP95 et consommant 7 L, la différence est de 522 € (1580 € et 2102 €). Par ailleurs, les craintes autour d’une pénurie de l’additif « AdBlue » ont déjà multiplié les tarifs par 5 dans certains pays. Encore un coût supplémentaire pour tous les utilisateurs de véhicules diesel récents et pour le transport routier par poids-lourds. 

Certes, la crise actuellement sur le marché pétrolier a joué un rôle important dans ces hausses. Mais, l’introduction de la taxe CO2 au début de cette année, qui a fait grimper le prix au litre de 5 à 6 centimes d’un coup, a également eu de lourdes conséquences. Alors que le gouvernement prévoit encore de renforcer cet impôt, l’ACL se joint aux nombreuses voix au Luxembourg qui demandent aux instances politiques d’y renoncer. Un renchérissement des prix des carburants ne ferait que creuser les inégalités entre les citoyens. Pour l’ACL, la mobilité individuelle doit rester abordable pour toute la population.