Une femme, enfin? La nouvelle est arrivée comme une clameur. Maria Grazia Chiuri devrait prendre le relais duo duo de stylistes belges Serge Ruffieux et Lucie Meier à la tête de la création de la maison Dior, le 4 juillet prochain, au terme de la semaine de la haute-couture parisienne.

Ce serait en effet la première fois qu’une femme prenne la tête de la création de la prestigieuse maison de l’avenue Montaigne.

Avec Pier Paolo Piccioli, la créatrice romaine a été durant 10 ans à la tête des accessoires chez Fendi – le succès du sac baguette, c’est eux – avant que le duo ne soit appelé pour donner un nouveau souffle à Valentino. Alors que la maison stagnait depuis le départ à la retraite du créateur, en 2007, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli lui ont apporté un nouveau souffle, à grand renfort d’un glamour romantique, et néanmoins visionnaire, épris d’une élégance délicate, quasi monacale.

Un génie et un talent qui ont sans doute éveillé l’intérêt de la maison, qui connaît une période critique depuis quelque temps. La croissance n’est qu’à 3% et les ventes accusent une baisse. Maintenant reste à savoir si la machine de guerre appelée à la rescousse se composera du duo, ou si Maria Grazia Chiuri prendra seule la direction de la création… A suivre, donc.