Ce vendredi 28 avril, à 20h, la Kulturfabrik accueille une conférence portant sur la santé mentale des jeunes femmes noires. Celle-ci sera animée par Estelle Depris, consultante et conférencière spécialisée dans les questions relatives aux discriminations raciales, à l’intersectionnalité et à la blanchité. Elle est organisée en amont des représentations de la performance pluridisciplinaire et afro-féministe PAPAYA, les 12 et 13 mai 2023 (20h).

© Shade Cumini

« Comment le racisme impacte-t-il la santé mentale des jeunes femmes noires ? ». C’est le thème d’une conférence organisée ce vendredi 28 avril, à 20h, à la Kulturfabrik. Dans cette conférence, Estelle Depris analysera l’impact du racisme sur la santé mentale des jeunes femmes noires âgées de 18 à 35 ans, en se concentrant sur le traumatisme racial. Cette détresse psychique, proche du syndrome de stress post-traumatique, résulte d’une exposition à des faits de racisme. Estelle Depris prendra comme cadre l’intersectionnalité et le Black Feminism pour explorer comment le racisme et le sexisme impactent spécifiquement leur vie. Des témoignages de jeunes femmes noires seront analysés pour illustrer ces enjeux.

Estelle Depris est consultante et conférencière spécialisée dans les questions relatives aux discriminations raciales, à l’intersectionnalité et à la blanchité. Elle travaille notamment sur les réseaux sociaux depuis trois ans sur la page Instagram ‘Sans Blanc de Rien’, où elle partage du contenu pédagogique pour sensibiliser à l’antiracisme et à la blanchité. À cela s’ajoutent sa connaissance et son expertise sur les thèmes relatifs à l’impact du racisme sur la santé mentale. Elle donne régulièrement des conférences sur le thème du traumatisme racial.

La conférence sera suivie d’un débat de 30 minutes et d’un DJ Set de l’artiste luxembourgeois Twin XXA au Ratelach 

L’inscription à cette conférence est recommandée en envoyant un mail à [email protected].