Tandis que la loi anti-covid prendra fin le 12 juin prochain, le premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel (DP) a annoncé ce lundi 24 mai, la très forte probabilité de la création d’une application anti-covid dès la mi-juin au niveau national, avant que les autres pays membres de l’UE ne le rejoigne début juillet.

Alors que quelque 104 000 résidents peuvent se vanter d’un « schéma vaccinal complet », il se pourrait que les deux doses deviennent un sésame doré d’ici à quelques semaines. En effet, à l’occasion d’une allocution au micro d’RTL lundi 24 mai, monsieur Bettel a laissé entendre de la création d’une application anti-covid serait l’un des éléments clés d’un possible et prochain retour à la normalité, et, surtout, qu’il n’était pas question d’attendre sur le laisser passer de l’UE. Alors que celle-ci prévoit le lancement d’un laisser-passer vaccinal début juillet, le premier Ministre a ainsi expliqué que « les mesures seront mises en œuvre au Luxembourg le 12 juin, et l’entrée en vigueur pourrait avoir lieu à la mi-juin », arguant que « les personnes qui ont été vaccinées, testées ou rétablies veulent des droits ».

Aussi, cette application, fonctionnant sur un système de QR-Code infalsifiable, permettrait non seulement aux résidents d’attester de l’infection des doses nécessaires pour prétendre à un « schéma vaccinal complet », mais pas que. Les personnes récemment guéries du covid 19 qui présentent des anticorps ou celles récemment testées pourraient également bénéficier de l’appli afin de faire valoir leurs droits.

Un certificat nécéssaire pour un retour à une vie normale ?

Si l’appli – dont les modalités effectives seront prochainement discutées par le conseil du gouvernement – ne revêt pas, pour l’heure, un caractère obligatoire, ce certificat vaccinal européen serait pourtant la condition sine qua non pour assister à nouveau à différentes manifestations culturelles, à l’instar des concerts, mais également des événements sportifs, et, surtout, dans un avenir proche pour voyager librement à travers l’union européenne.