Quel plaisir d’aller découvrir la plus célèbre comédie de Shakespeare Songes d’une Nuit…, mise en scène brillamment et de façon éblouissante par Myriam Muller, assistée d’Antoine Colla, dans le grand espace du Studio des Théâtres de la Ville de Luxembourg !

Par Karin Santer / Photos : © Bohumil KOSTOHRYZ

On se laisse surprendre à être enchantés en allant voir ce spectacle féérique, porté par une troupe d’acteurs, pleine de vitalité qui jouent, chantent, dansent et nous entraînent  avec eux, en nous conviant, nous, Spectateurs, à la fête….

Dans l’antique ville d’Athènes, en pleine préparation de leurs noces, Thésée (Jules Werner), et Hippolyta (Céline Camara), reçoivent la visite d’Egée (Olivier Foubert), catastrophé !

Sa fille Hermia (Rosalie Mae) est folle amoureuse de Lysandre (Konstantin Rommelfangen). Ces deux jeunes aristocrates sont très heureux et souhaiteraient se marier. Cependant, Egée ne veut pas partager leur bonheur alors qu’il s’oppose à cette union. Il destine en effet sa fille à Démétrius (Pitt Simon), dont Helena (Manon Rafaelli) est éprise…

Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Helena… 

Ils sont alors rejoints par Titania (Céline Camara) et Obéron (Jules Werner), le roi et la reine des fées, entourés par toute leur cour… Mais Obéron est en colère car Titania refuse de céder à ses avances. Ainsi, il ordonne à Puck (Timo Wagner) de verser sur les paupières de Tatiana une potion magique afin de la faire changer d’avis. Suite à sa rencontre avec Helena lui faisant pitié, il demande également à Puck de verser ce suc d’une petite fleur d’Occident, sur les paupières de Démétrius afin, de le rendre amoureux d’Helena… Mais ce filtre va, par erreur, être déposé sur les paupières de Lysandre l’amenant à être totalement séduit par Helena… C’est le chaos total !

En même temps, une bande d’artistes (Catherine Mestoussis, Christine Muller, Valéry Plancke, Raoul Schlechter), les artisans de la ville, répètent une pièce « Pyrame et Thisbée » d’Ovide, évoquant l’amour impossible…

Des jeunes amoureux en fuite, le roi et la reine des fées (Rhiannon Morgan Nina Agostini et Dora Thiry), le roi des Elfes, la bande d’artisans, le facétieux Puck, se retrouvent tous dans cette forêt magique, s’emmêlent et s’entremêlent pour créer désordre et confusion…

L’étourdissante scénographie (Christian Klein), accompagnée des jeux de lumières ( Renaud Ceulemans), de sons (Emre Sevindik), mêlant vidéos (Emeric Adrian), danses et musiques, nous offre un spectacle féérique !

Que d’énergie et de dynamisme sur scène dans une adaptation lumineuse et enchanteresse ! Dans de magnifiques costumes (Sophie Van Den Keybus), tous les acteurs qui sont à la fois chanteurs et danseurs, sont sensationnels.
Ils parviennent à créer une très belle harmonie voire une osmose et on ne sait où donner de la tête tellement le spectacle est partout sur scène !

Ce spectacle est une grande réussite, un véritable chef d’oeuvre !

Courrez le voir ! 

Cette magnifique pièce sera encore jouée les 24, 25, 26 et 28 janvier à 20 heures ainsi que le dimanche 29 janvier à 17.00 heures. 

Pour prendre vos places : https://theatres.lu/fr/songesdunenuit