Il n’était pas prévu au programme, et pourtant un sixième centre de vaccination ouvrira ses portes demain, mercredi 19 mai, dans le secteur Kirchberg. LuxExpo prêtera ainsi renfort à la large campagne de vaccination débutée le 28 décembre dernier. Un pas de plus vers l’immunité collective.

Lundi 17 mai a été marqué d’un coup d’accélération dans le processus vaccinal au Grand-Duché, avec l’ouverture de ce sixième centre de vaccination, dans les bâtiments de LuxExpo. Comme les autres centres de vaccination – le hall Victor-Hugo à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains, Ettelbrück et Air Rescue – , celui-ci sera ouvert tous les jours de 7h à 19h, et offrira quelque 50 lignes de vaccinations aux résidents, avec pour objectif la vaccination de 95 000 personnes chaque semaine. 

Une campagne qui va bon train et qui fait ses preuves

Alors que 199.581 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, seules 85 302 personnes présentent actuellement un « schéma vaccinal complet », comprenez qu’ils ont reçu les injections prescrites selon la formule choisie. Aussi a été prise la décision d’ouvrir la vaccination à un public plus large pour accélérer encore davantage le processus. Il est en effet possible de se présenter en fin de journée pour récupérer les doses non injectées en last minute. De même, le vaccin Astra-Zeneca est proposé aux volontaires. Enfin, les personnes de plus de 16 ans sont désormais éligibles à la vaccination.

Ainsi faisant, le gouvernement reste confiant et ambitionne toujours d’avoir atteint l’immunité collective (soit 70% de la population adulte vaccinée) d’ici à l’été 2021. 

Pour autant, la guerre n’est pas encore gagnée. A l’heure actuelle, l’épidémie a provoqué le décès de 808 personnes au Grand-Duché (dont deux ce week-end). Prudence et respect des gestes barrières restent donc plus que jamais de vigueur.