Les plateformes de seconde main sont-elles en passe de se substituer aux maisons de ventes aux enchères ? On en est loin, mais les records de ventes affichés par certains spécialistes de l’occasion laissent songeur. La preuve, un sac Birkin Faubourg d’Hermès vient tout juste d’être adjugé au prix de 158 000 € sur Vestiaire Collective, soit bien plus cher que le prix moyen du modèle légendaire de la maison de luxe.
Pourquoi investir dans la cryptomonnaie, alors que vous pouvez foncer dans le navire amiral parisien d’Hermès, rue du Faubourg Saint-Honoré, et vous offrir un sac Birkin ? Mieux, vous pouvez éviter les listes d’attente et vous en procurer un sur les nombreuses plateformes de seconde main de luxe qui se développent à vitesse grand V sur la toile. Véritable investissement, plus fort que l’or selon certains spécialistes, les sacs de la maison française Hermès ont toujours été convoités, mais ils atteignent depuis quelques mois des prix records, et ce même sur le marché de l’occasion.
La plateforme Vestiaire Collective a été le théâtre de la vente, en mai dernier, d’un modèle Birkin Faubourg au prix de 158.000 euros, venant pulvériser le précédent record établi six mois plus tôt par un sac… Birkin d’Hermès. Ce dernier avait trouvé preneur pour 112.000 euros. De quoi faire tourner des têtes. Sac préféré des célébrités, et désormais des stars de téléréalité, qui les exhibent à tout-va sur les réseaux sociaux, le Birkin voit son prix grimper d’année en année, représentant non seulement un symbole de richesse mais aussi un réel investissement pour les amateurs et collectionneurs.
Une valeur (et un placement) sûre
La très convoitée pièce de maroquinerie, qui fêtera ses 40 printemps en 2024, s’arrache aujourd’hui à prix d’or, et pas seulement dans les salles de vente aux enchères où elle atteint des sommes à six chiffres. Vestiaire Collective explique que le prix moyen d’un sac Hermès a augmenté de 15% en 2022 par rapport à l’année dernière; ce qui n’empêche pas les clients de mettre la main à la poche. D’après la plateforme de seconde main, les recherches pour les sacs Birkin ont augmenté en moyenne de 20% par rapport à l’année dernière, et les ventes ont atteint un pic en janvier 2022 avec une augmentation de 40% en comparaison avec l’année précédente.
“Les sacs à main intemporels ou classiques constituent un investissement sûr car ils ne se démodent jamais et ne perdent pas de leur valeur. Ce n’est pas la première fois que Vestiaire Collective vend un Hermès extrêmement rare, ce qui témoigne de la confiance des clients et de la qualité du service d’authentification offert par la plateforme”, explique Sophie Hersan, directrice de la mode et cofondatrice de la plateforme.
La rareté est effectivement l’une des raisons pour lesquelles la seconde main se révèle être la solution idéale pour celles et ceux qui rêvent d’un modèle unique – ou presque, tout comme les services d’authentification qui garantissent de ne pas se retrouver avec une contrefaçon. Si en boutiques, un Birkin classique est vendu à moins de 10.000 euros, les prix grimpent à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des modèles spécifiques sur des plateformes d’occasion de luxe comme Collector Square et Vestiaire Collective, témoignant de l’engouement croissant pour l’iconique sac, passé en quelques années d’accessoire rare et précieux à véritable placement.