Au cours de ces derniers mois, l’Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel a réalisé le projet à succès Anyone Can DJ.
L’ Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel est une organisation de la société civile basée au Luxembourg. Elle a été créée en 2013 dans le but de promouvoir des initiatives dans les secteurs de la jeunesse, de la culture, des arts, de l’éducation, à la fois localement et en Europe.
Au cours de ces derniers mois, l’Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel a réalisé le projet à succès Anyone Can DJ.
Ce projet qui fut mis en œuvre par l’ALDIC avec le soutien de la Fondation Sommer et du Service National de la Jeunesse Project Go, impliqua 60 jeunes réfugiés âgés de 12 à 18 ans entre le 1er juillet et le 31 décembre. Il a permis, grâce à des partenariats stratégiques d’analyser les besoins des jeunes, de favoriser leur apprentissage et de construire des synergies entre les jeunes issus de centres de réfugiés et des écoles. Son objectif principal était d’encourager leur expression personnelle et de promouvoir la diversité culturelle du Luxembourg en leur enseignant les compétence de base du Djing.
Un total de 14 ateliers ont été organisés : 3 ateliers au centre de réfugiés de Kirchberg, 2 ateliers à Esch-sur-Alzette, 7 ateliers au Lënster Lycée de Kirchberg et 2 événements de clôture les 13 et 17 décembre. Tous se concentrant principalement sur la pratique, offrant une attention individuelle ainsi qu’un espace aux participants pour dévoiler leur talent et partager leurs créations musicales.
Les ateliers ont non seulement forgé un lien fort entre les participants, mais ils ont également facilité le partage et l’appréciation de leur musique préférée, combinant à la fois modernité et tradition. Cette initiative a non seulement permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de renforcer les liens dans un environnement sécurisant.
“Anyone Can DJ” s’est avéré être un projet innovant avec un objectif visionnaire, lancé par des jeunes pour des jeunes réfugiés. Il a été accueilli avec beaucoup d’entrain par les participants.