Du 15 mai au 29 juin, la marque d’accessoires Makimba et Marilou se dévoilera dans un pop-up rue de Beaumont. Au coeur du luxe et de l’artisanat, sa fondatrice Maïté van der Vekene est revenu sur les prémices de sa marque.

Fondée en 2020, la marque d’accessoires et d’objets faits main Makimba et Marilou fait la part belle à l’artisanat et au “fait à la main”. C’est une thématique chère à Maïté van der Vekene, la fondatrice luxembourgeoise, qui a développé durant son enfance au Maroc et sa carrière diplomatique une certaine passion pour l’artisanat authentique et délicat des différents pays de la planète.

“Jai toujours été fascinée et inspirée par la richesse des cultures et par l’art. Je suis luxembourgeoise d’origine mais je suis partie vivre au Maroc à l’âge de 4 ans, ce qui m’avait déjà ouvert aux métiers d’art et à la diversité des cultures. Puis par la suite, je me suis lancée dans une carrière diplomatique en travaillant au Ministère des Affaires étrangères et j’ai officié à Madrid, à La Haye et New-York. Ensuite j’ai travaillé quelques temps pour les Nations Unies avant de partir pendant un an comme responsable des relations clients pour une compagnie de croisières haut de gamme. À chaque fois que je voyageais, je repérais un accessoire qui me plaisait et je gardais contact avec l’artisan. Et c’est tout cela qui m’a donné l’idée de créer ma marque en 2020 au moment du confinement” expliquait Maïté van der Vekene qui a évoqué ensuite le nom de sa marque, un doux hommage à ses racines familiales : “Makimba c’est le nom de ma grand-mère paternelle qui est née au cœur de l’Afrique et Marilou, le nom de ma grand-mère maternelle née en Europe. Donc Makimba et Marilou c’est une collection d’objets artisanaux d’origine éthique qui vise à promouvoir  l’héritage des nombreuses belles cultures de notre planète. Derrière chacun de nos produits, se cache une personne qui l’a créé et donc une histoire unique.”.

La 8è édition

“Deux fois par an, j’ouvre un pop-up où je présente ma marque et où j’invite quatre autres marque à venir exposer leurs créations. Les autres marques sont aussi tournées vers l’artisanat et le fait à la main. Par exemple, Van Palma ce sont des chapeaux de paille et de laine, Paloma Germain des turbans et By Lynne Tyson, des plateaux, des dessous de verre en résine fabriqués par une luxembourgeoise qui a habité à Bali” ajoutait la fondatrice dont le pop-up qui ouvrira la semaine prochaine sera la 8è édition.

Il ouvrira le 15 mai prochain au 22 rue de Beaumont et fermera ses portes le 29 juin. D’ici la prochaine édition du pop-up, Maïté van der Vekene confiait être en train de créer une ligne de vêtements qui sortira sous forme de capsule.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !