Le comité de sélection du Filmfund a décidé, lors de sa dernière réunion, d’octroyer 9,2 millions à 13 projets audiovisuels locaux. Un sacré coup de pouce financier, pour un secteur encore timide malgré quelques créateurs qui n’ont plus rien à prouver.
Une production luxembourgeoise
13 des 22 projets étudiés par le comité se verront apporter une aide financière en deçà des 18,6 millions réclamés. Cet argent devra servir à l’écriture, au développement ou la production des films sélectionnés. 8,9 millions des subventions iront à la production de sept long-métrages de fiction. Parmi eux, quatre projets se démarquent par la somme qui leur est accordé, comme une reconnaissance du potentiel de leurs créateurs.
Le réalisateur Jeff Desom recevra 2,95 millions d’euros pour son premier long-métrage baptisé Dead Noon, un western produit par Lucil Film. Une idée ambitieuse, qui n’a jamais vu le jour au Grand-Duché et qui aura désormais les moyens financiers d’aboutir. La compagnie des Films Fauves recevra quasiment 2 millions d’euros pour Gutland de Govinda Van Maele. Lance Daly obtiendra 1,7 millions pour The Ranger et 1,8 millions iront à Markus Schleinzer pour Angelo. Les trois autres long-métrages soutenus par la décision du Filmfund se verront attribuer 120.000 ou 208.000 euros.
Une production diversifiée
Des courts-métrages ont également été sélectionnés pour recevoir une aide, comme The Family Who Hid in the Cellar d’Ayshea Halliwell, produit par Red Lion, qui obtient une enveloppe de 120 000 euros. La série de docu-fiction 18, produit par Iris Productions, recevra 60 000 euros. Enfin, on peut noter l’exceptionnel montant de 208 000 euros, alloué à Olivier Pesch pour son film expérimental en réalité virtuel qui verra le jour sous le nom de Next.
Avec le tout nouvel accord signé par la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne il y a quelques semaines, pour promouvoir et financier la production audiovisuelle de la Grande-Région, il semble que le cinéma local sous toutes ces coutures, puisse prétendre à être un acteur important du secteur européen.
Etienne Poiarez