Un outil mis en ligne par l’université de Harvard permet de mesurer notre créativité, ou plus précisément notre pensée divergente. Ce processus se concentre sur la créativité verbale. Réalisé en ligne, ce test prend moins de 4 minutes à faire. Alors, prêt tester votre créativité ? 

Les psychologues de l’Université de Harvard ont mis au point un test composé d’un seul défi pour faire travailler votre inventivité. La méthode, testée sur plus de 9.000 personnes venant de 98 pays, est à réaliser en ligne sur le site www.datcreativity.com. La règle est simple, mais a pour but de vous creuser la tête : choisir dix mots les plus différents possible les uns des autres. Ça donne plus à réfléchir qu’il n’y paraît…

En moins de quatre minutes, le temps de remplir le questionnaire, l’algorithme qui calcule les résultats propose une note allant de 0 à 200. La moyenne des participants est de 78. 

Attention, le test est uniquement en anglais. Les spécialistes recommandent de le réaliser avant d’en savoir plus sur leur procédé utilisé. 

Mesurer la créativité verbale 

Ce test a pour but de mesurer notre pensée divergente via notre créativité verbale. Qu’est-ce que la tâche d’association divergente ? C’est « une mesure rapide de la créativité verbale et de la pensée divergente, la capacité de générer des solutions diverses à des problèmes ouverts« , expliquent les chercheurs. « Les personnes les plus créatives ont tendance à générer des mots qui ont de plus grandes distances entre eux« . 

Pour mesurer la distance entre les mots, les chercheurs se basent sur le Common Crawl, qui analyse les mots recherchés sur le web. Un algorithme calcule la distance entre les mots. Par exemple, ils remarquent que « chien » et « chat » sont souvent utilisés ensemble tandis que « chat » et « livre » sont éloignés. « Le score total est simplement la moyenne de ces distances de mots : des distances plus grandes donnent un score plus élevé« .

Un « mauvais » score ? Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas créatif. « La tâche mesure la pensée divergente, qui n’est qu’un processus impliqué dans la créativité« , détaillent les spécialistes. « Il existe de nombreux types et aspects de créativité que la tâche ne mesure pas« , rassurent les psychologues. « Aucune tâche ne peut pleinement capturer la créativité, c’est pourquoi dans les études, nous utilisons souvent plusieurs mesures à la fois ».

Le score de la Rédac

On a testé notre créativité à la rédac, et c’est plutôt bon signe, car sans vouloir nous vanter, on se trouve bien dans la moyenne, certains même au dessus du lot grâce au mot « ornithorynque ». Un classique, mais qui fonctionne. Nous voilà rassurée, nous pouvons continuer de créer des magazines et d’écrire des articles. Ouf !