Alors que le taux de naissance par césarienne a fortement augmenté au cours des vingt dernières années dans le monde, le Luxembourg ne semble pas avoir échappé à ce phénomène. Une pétition vient d’ailleurs d’être déposée sur le site de la Chambre des Députés.
Intitulée “Pour des naissances saines tout en promouvant le respect des choix propres à chaque femme”, la pétition initié par Aurore Rössle, conseillère communale à Bous, demande une “mise en place d’un cadre réglementaire strict visant à stopper les excès de pratiques de césariennes” mais également des “moyens appropriées pour contrôler l’application de celle-ci au sein des hôpitaux”.
Pas d’interdiction mais une réglementation
Différentes études publiées récemment montrent en effet que de nombreuses complications graves peuvent survenir après une césarienne (infections, embolies pulmonaires ou encore hémorragies massives).
L’idée étant ici non pas d’interdire cette pratique mais bien de la réglementer afin qu’elle ne soit pas utilisée de manière excessive. L’objectif de la pétition est également d’offrir aux femmes un meilleur accès à l’information et un accompagnement leur permettant de connaître les bonnes pratiques indiquées pour la naissance de leur futur bébé.
Ouverte depuis le 5 avril dernier, celle-ci a pour le moment recueilli une centaine de signatures.