Le film « Deux », réalisée par Filippo Meneghetti, représentera le Luxembourg lors de la 46e édition des Césars.

Les nominations pour la 46e édition des César sont dévoilées et le film Deux représentera le Luxembourg. La cérémonie de remise des prix se tiendra le vendredi 12 mars à 21 heures à l’Olympia de Paris. Elle sera diffusée en direct sur Canal+ et visible en replay sur MyCanal. Les meilleurs moments de la soirée seront diffusés en parallèle sur le site Dailymotion.

Multiples nominations

La comédie dramatique Deux, réalisée par Filippo Meneghetti et coproduite au Luxembourg par la société Tarantula (Donato Rotunno et Elise André) concourt dans les catégories suivantes:

  • Meilleur premier film
  • Meilleure actrice – Martine Chevalier
  • Meilleure actrice – Barbara Sukowa
  • Meilleur scénario original

La comédie dramatique a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto. Elle y a remporté des dizaines de prix internationaux dont le prix du meilleur premier film et le prix de la meilleure actrice pour Martine Chevalier et Barbara Sukowa, les deux comédiennes principales du film, aux Lumières de la presse étrangère 2021.

« Meilleur film en langue étrangère »

Le film, récit d’un amour lesbien, représentera aussi la France aux Oscars 2021 dans la catégorie ‘meilleur film en langue étrangère’.

Le tournage au Luxembourg s’est déroulé à la mi-octobre 2018 pendant 20 jours. Au niveau des techniciens et comédiens luxembourgeois, on retrouve Céline Bodson (cheffe opérateur son), Angelo Dos Santos (chef monteur son), Vitalijus Kiselius (chef électricien), Magdalena Labuz (costumes), Katja Reinert (cheffe maquillage), Laurent Wallerang (chef machiniste) ainsi que les comédiens Eugénie Anselin, Aude-Laurence Biver, Véronique Fauconnet, Denis Jousselin, Stéphane Robles, Gilles Soeder, Hervé Sogne et Jérôme Varanfrain.

Tarantula Distribution a décidé de reprogrammer le film à partir de ce jeudi 11 février dans les salles de cinéma du pays. Il est également disponible sur la nouvelle plateforme luxembourgeoise sooner.lu.

À LIRE AUSSI