Après les cotons réutilisables, les emballages recyclables, et les cosmétiques solides, une entreprise danoise va encore plus loin en présentant un eyeliner qui se métamorphose en fleurs sauvages. Au lieu de finir à la poubelle, comme la quasi-totalité des produits de maquillage, cet eyeliner peut être planté dans un pot pour laisser place à un parterre de fleurs. Un pas de plus vers une beauté circulaire, pour apprendre à consommer mieux, différemment, et moins.
L’industrie des cosmétiques ne cesse d’innover pour limiter son impact sur la planète, et proposer des produits à la fois respectueux de la peau et de l’environnement. Impossible de passer à côté du phénomène; nos salles de bain se transformant progressivement avec des cosmétiques dits clean, solides, ou aux emballages de plus en plus responsables.
Sprout World, spécialiste des outils d’écriture durables, participe aussi à cet effort en faisant une immersion, et non des moindres, dans l’univers des cosmétiques. L’entreprise danoise présente une nouvelle alternative durable aux produits de beauté classiques avec le tout premier eyeliner à planter, le “Sprout eyeliner”. Qui aurait cru que l’on planterait un jour nos eyeliners ?
“D’une manière générale et sur l’ensemble des marchés internationaux, l’industrie cosmétique est confrontée à un défi de durabilité ! La complexité des produits de cosmétique durables amène souvent les entreprises à jeter l’éponge. Le marché de la cosmétique est en progression constante. Entre 10 à 12 milliards de crayons eyeliner sont conçus chaque année. Autant d’objets qui sont fabriqués avec des produits chimiques et plastiques, qui génèrent beaucoup de déchets lorsqu’ils sont terminés. Nous voulions arrêter cela et créer un objet de maquillage bon pour la peau et bon pour la planète. Lier les deux c’est possible”, explique Michael Stausholm, CEO de Sprout World, dans un communiqué.
Quand maquillage rime avec jardinage
Il aura fallu plusieurs années à cette société danoise, propriétaire du brevet mondial ‘outils d’écriture à planter’, pour développer ce crayon de maquillage innovant. L’originalité de cet eyeliner, outre sa formule composée d’huiles naturelles et sans micro plastique – et c’est déjà pas mal, réside dans la capsule nichée à l’extrémité. Cette dernière contient des graines qui, en fin de vie, peuvent être plantées pour faire éclore… des fleurs.
Plus concrètement, une fois que votre eyeliner est devenu trop court pour être utilisé, il vous suffit de le planter dans un pot et de recouvrir légèrement la capsule de terre. La suite est un jeu d’enfants, surtout si vous avez la main verte : il faut ajouter de l’eau, placer le pot à la lumière du jour, et attendre entre 7 et 12 jours que l’eyeliner germe et se transforme en fleurs. Sprout World a fait le choix de fleurs sauvages pour permettre aux abeilles de les butiner… Difficile de faire plus circulaire.
Disponible en ligne sur Shop.sproutworld.com, cet eyeliner nouvelle génération est proposé en noir au prix de 12,95 euros l’unité.