Le 20 janvier prochain, le CinéStarlight du CNA organise un ciné-rencontre autour du film Il était une fois dans l’Est. Les deux réalisateurs, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff, seront présents pour présenter ce documentaire qui raconte le quotidien luxembourgeois des travailleurs frontaliers. Les tickets pour y assister sont disponibles gratuitement via le site du CinéStarlight.
L’Europe et l’effacement des frontières ont fait du Luxembourg un Eldorado dont les travailleurs frontaliers constituent la classe ouvrière.
Chaque jour des dizaines de milliers d’ouvriers, de cadres et de petites mains affluent de la France vers le Luxembourg pour travailler. Chaque matin, ils laissent derrière eux un territoire sinistré par la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie, attirés par les salaires deux à trois fois supérieurs du prospère secteur tertiaire luxembourgeois.
Du Kirchberg à Thionville, des cités ouvrières d’Aumetz aux nouveaux lotissements de Tressange, les frontaliers nous livrent leur quotidien pendulaire, entre accomplissement et management décomplexé. Là, au cœur de l’Europe, les maux de la crise économique et sociale, les violences managériales et les mots des fragiles se dévoilent.
Un film post-travail, post-industriel, post-social, qui accompagne les travailleurs frontaliers dans leur vie pendulaire. Un documentaire à découvrir au CinéStarlight le 20 janvier prochain, à 19h30.
Tickets disponibles gratuitement ici : cinestarlight.lu/movies/il-etait-une-fois-dans-lest