×

Trump échappe à la destitution

Poursuivi par une procédure d’impeachment initiée en décembre dernier par la Chambre des Représentants, le Président américain a été acquitté hier par un vote du Sénat. Une issue qui n’a pas vraiment surpris.

Alors que les Démocrates engageaient une procédure de destitution pour abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès, le 45ème président des États-Unis a été acquitté par le vote du Sénat, hier soir, retransmis en direct à la télévision et suivi par plusieurs de millions d’Américains. A 52 et 53 voix sur 100, les sénateurs ont estimé que Donald Trump n’était coupable d’aucunes de ces accusations.

Une issue qui n’a rien de surprenant puisque la Constitution des États-Unis impose une majorité à deux tiers (67 sièges sur 100), pour destituer un président. Or, Donald Trump pouvait compter sur 52 des 53 sénateurs républicains, Mitt Romney, ancien candidat à la Maison Blanche, ayant voté favorable à la question de savoir si Trump était coupable d’abus de pouvoir.

« Une menace pour la démocratie américaine »

Suite au vote, la Maison Blanche s’est félicitée de l’acquittement de Trump, dénonçant une fois de plus une « chasse aux sorcières » orchestrée par le parti Démocrate. « Le Président est heureux de mettre derrière lui ce chapitre du comportement honteux des démocrates et déterminé à continuer son travail au nom du peuple américain en 2020 et au-delà », s’est exprimée Stephanie Grisham, porte-parole de la Maison Blanche.  De son côté, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, à majorité démocrate et à l’initiative de la mesure d’impeachment a dénoncé « une menace pour la démocratie américaine », ajoutant : « Le président et les républicains du Sénat ont banalisé le non-respect de la loi ».

Alors que la primaire démocrate a débuté par un magistral loupé dans l’Iowa, Donald Trump réunit encore 49% d’opinions favorables, un record depuis son arrivée au pouvoir en 2016.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...