L’été n’est pas encore terminé, mais la rentrée arrive malgré tout à grands pas, synonyme de stress et d’anxiété pour certains. Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions pour optimiser ses capacités et ses performances, et cela passe par des gestes simples (mais efficaces) à inclure dans sa routine quotidienne. Posture, gestion de la concentration, activité physique : voici trois conseils pour aborder la rentrée sous le signe de la zénitude.

C’est un nouveau départ ! La rentrée, tout comme le mois de janvier, s’apparente à une nouvelle page blanche que l’on souhaite remplir de mots (et non de maux) tous plus positifs les uns que les autres. Très attendu, ou au contraire redouté, ce rendez-vous incontournable doit être synonyme de renouveau, avec (pour ceux qui le peuvent) la volonté de changer quelques habitudes pour faire rimer travail et sérénité. Cette année, la généralisation du télétravail ou du travail hybride pourra y contribuer, tout comme la semaine de quatre jours. Mais il est également possible d’adopter de nouveaux réflexes pour travailler sans stress – ou presque.

De l’importance de la posture

La randonnée, la natation, et autres activités estivales vous ont maintenus en pleine forme pendant les vacances, et vous ont permis de bouger sans relâche. Autant dire que rester sept heures assis sur une chaise vous apparaîtra sans doute étrange, et tout à fait inconfortable, dès le retour au travail. D’où l’importance d’adopter une bonne posture assise, la moins inconfortable possible, comme le rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). “S’il n’existe pas de posture idéale, il existe une posture assise de moindre inconfort pour le travail sur écran”, peut-on lire sur son site.

Il s’agit notamment de positionner l’écran à une distance comprise entre 50 et 70 cm, selon sa taille et sa résolution, des yeux, mais aussi – et surtout – de faire en sorte, grâce à une assise adaptée, de maintenir le dos bien droit, de positionner les pieds à plat sur un support (sol ou repose-pieds), ou d’aligner les mains avec les avant-bras. Il convient par ailleurs de ne pas disposer le clavier au bord du bureau (une distance de 10 à 15 cm est requise) et de placer le haut de l’écran de l’ordinateur pile en face des yeux.

Priorité à la concentration

Comment rentrer dans le vif du sujet ? Selon les tâches à réaliser et l’emploi du temps, rester concentré un long moment peut paraître difficile. Selon l’entrepreneur @mpickle, qui “aide les entreprises à prendre de meilleures décisions”, la concentration se gagne en décortiquant les grandes tâches en plusieurs petites tâches. Il s’agit de fixer des objectifs atteignables pour avancer petit à petit vers le but final. S’éparpiller, ou être confronté à un nombre incalculable de tâches à la fois, est le plus souvent synonyme de stress. Lequel ne permet pas d’accomplir sa besogne dans des conditions optimales.

Lorsqu’il s’agit de réaliser une tâche qui demande des efforts de concentration sur une (très) longue durée, mieux vaut limiter au maximum les distractions, comme les notifications des réseaux sociaux, la lecture incessante d’e-mails, ou les interruptions répétées de son entourage. Il peut également être bénéfique de s’isoler de certaines nuisances sonores, considérées comme l’un des grands ennemis de la productivité.

Une pause s’impose

Forcément, pour être concentré, il faut être en forme ! Pensez à faire des pauses de 15 minutes toutes les deux heures et à lever les yeux de votre écran régulièrement (environ toutes les 20 minutes). L’activité physique, comme la marche, stimule le cerveau et aide à la concentration. S’hydrater régulièrement permet également de conserver une attention constante. Plus généralement, une activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé (physique et mentale). Le Programme National Nutrition Santé en France recommande depuis 2002 de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour.