Saint-Tropez, Menton ou Hyères-les-Palmiers, cet été, côté déco, c’est French Riviera ! Voici quelques astuces simples qui peuvent donner un coup de chic à votre intérieur pour un budget raisonnable sans aller dans un 4 étoiles sur la côte. Fibres naturelles, blanc immaculé ou encore imprimés audacieux font la différence.

Style intemporel autant qu’incontournable, le retour de l’été rime chaque année avec Riviera. On s’identifie déjà à Brigitte Bardot, en bikini sur la plage à Saint-Tropez. On s’imagine les cheveux au vent, balayés par un doux air de bohème, un verre de rosé glacé à la main. On se voit déjà s’abriter du soleil brûlant à l’ombre d’un palmier. Mais qu’à cela ne tienne, pas besoin de prendre un billet de train pour la côte pour adopter le style Riviera. 

Misez sur le blanc, comme sur un yacht 

Qui dit Riviera dit blanc immaculé. C’est une prérogative. Influencée par la méditerranée, la côte a des airs et des inspirations de statues grecques drapées. On opte pour du linge de maison blanc, du plaid cosy pour le sofa à la housse de couette texturée ou brodée comme à l’hôtel. Pour apporter un peu de relief, on choisit quelques objets pastel. Le “shell pink” (un rose très pâle tirant vers le beige) ou un bleu cristal, presque turquoise, pour ajouter à la poésie de l’espace. 

Misez sur les fibres végétales 

Veillez à épurer un maximum l’espace et à choisir des meubles en fibres naturelles. Car sur la Riviera, on “farniente”, on se détend, et on se délecte du contact des matières naturelles sur la peau qui contraste avec le soleil brûlant. On choisit des sièges en cannage ou en rotin. On n’hésite pas à dépareiller pour détendre des lignes trop abruptes, surtout si l’on a une table massive.

Tapez-vous l’affiche 

On le connaît pour ses illustrations en une du très chic magazine Vogue, entre autres. Le Varois Monsieur Z, Richard Zielenkiewicz de son vrai nom, a aussi immortalisé la plupart des villes de la Côte d’Azur, du Rayol Canadel à Monaco en passant par Hyères-les-Palmiers ou la confidentielle La Capte. Indispensable.