×

Travail : les salariés du Grand-Duché ont du mal à déconnecter

C’est ce que démontrent les résultats de l’étude Workmonitor publiée par Randstad. 52% des salariésluxembourgeois interrogés affirment ainsi répondre « immédiatement » à tous les appels reçus en dehors de leur temps de travail. Un état de fait qui questionne l’ingérence du travail dans la vie privée des individus.

Et si près de la moitié des sondés affirment répondre « immédiatement » à leur appels et messages sur leur temps libre, 63% attendent un moment « opportun » pour décrocher leur téléphone. Une situation qui n’est cependant pas toujours du fait de l’employeur comme le montre l’étude : « 47% des personnes interrogées disent que leur employeur attend qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail et seuls 24% pendant leurs congés. ». Un chiffre certes élevé mais qui comparativement à d’autres pays étudiés par Randstad, reste relativement modéré : 45% souhaitent que leurs employés soient joignables par téléphone ou e-mail pendants leurs congés. Un taux qui grimpe à plus de 80% en Chine et en Inde.

Une frontière de plus en plus difficile à appréhender entre sphère privée et vie professionnelle qui ne reste pas sans conséquence puisque seulement 64% des salariés du Grand-Duché affirment réussir à « facilement » faire une coupure pendant leurs congés. Un chiffre assez bas comparé aux résultats des pays limitrophes où ils sont 73% à parvenir à se détacher de leur travail.

Enfin, cette situation tend également à s’inverser puisque 75% des sondés déclarent gérer leurs affaires personnelles sur leur temps de travail.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...