L’échéance approche à grands pas. S’il circule à vide entre Luxexpo et le pont Grande-Duchesse Charlotte, c’est le 10 décembre que les premiers passagers pourront enfin emprunter le Tram. Mais pour l’heure, les derniers réglages, ajustements et prises de précautions sont de rigueur.

Mercredi, c’est un exercice de simulation grandeur nature qui était au programme.

L’objectif ? Vérifier que le bon fonctionnement des procédures, la communication ainsi que la coordination des différents services.

Le cas retenu pour cet exercice était celui d’un piéton renversé par le tramway et coincé sous la rame. Si des pare-chocs, placés devant la rame doivent empêcher ce type d’accident, il n’est pourtant pas à négliger. Plus silencieux que les voitures et les bus, le tramway arrive sans crier gare et une seconde d’inattention peut provoquer des drames.

14h, devant la Coque, tous les services étaient en place pour un exercice de sauvetage : le chauffeur du tramway, les pompiers, la Police, tous étaient présents. Cet exercice est en effet programmé dans le cadre de la formation continue des personnels.

Le chauffeur connaît le protocole sur le bout des doigts : il sort immédiatement pour voir le blessé, contacte le siège puis les secours. L’électricité est immédiatement coupée. Un coordinateur est dépêché sur place, laissant la possibilité au chauffeur de rester auprès du blessé, afin de communiquer en temps réel des informations sur son état de santé aux pompiers.

Une fois les pompiers sur place, l’un d’eux est chargé de prodiguer les premiers soins au blessé, tandis que quatre autres s’occupent quant à eux de soulever la rame pour pouvoir le dégager. Au total, l’opération aura duré 25 minutes – même si elle n’était pas réalisée en temps réel – et le blessé a pu être évacué à l’hôpital sans que sa vie ne soit mise en danger.

Françoise Frieden, chargée de communication Luxtram, se félicite du bon déroulement de l’exercice, tout comme Tom Barning, officier du service de prévention des pompiers de la Ville de Luxembourg. Cet exercice, lui, était programmé dans le cadre d’un protocole qui s’est intensifié ces dernières semaines afin de s’assurer du bon fonctionnement du tramway et de parer à tout un éventail de scénarios possibles d’accidents.