Prévue pour septembre et conçue comme un préquel au livre « Vol au-dessus d’un nid de coucou », la dernière création de Ryan Murphy et Ian Brennan prend place dans les années 40 et suivra le parcours et l’évolution psychologique de Mildred Ratched, l’inquiétante et autoritaire infirmière qui terrifiait ses patients.

La mini-série reviendra sur la jeunesse de Mildred Ratched, personnage apparu en 1962 dans le roman de Ken Kesey « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Infirmière aux méthodes aussi répressives que douteuse, elle dirige – et terrifie – les malades d’un hôpital psychiatrique de l’Oregon.

Déjà incarnée à l’écran par Louise Fletcher dans l’adaptation de Milos Forman de 1975 (l’un des rares films à avoir raflé l’Oscar dans les cinq catégories principales : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, revenu à Jack Nicholson, meilleure actrice et meilleur scénario adapté), ici, l’histoire débutera en 1947 et suivra cette infirmière, devenue diabolique au fil du temps diabolique.

Au casting ? On retrouve une nouvelle fois Sarah Paulson devant la caméra de Ryan Murphy, qui en a fait l’une des ses actrices fétiches, depuis American Horror Story et American Crime Story. Elle incarnera une version jeune de Mildred Ratched. Sharon Stone, Cynthia Nixon et Rosanna Arquette sont également présentes au casting de ce thriller psychologique, présenté comme un préquel à « Vol au-dessus d’un nid de coucou ».

À LIRE AUSSI