Le marketing d’influence est devenu le secteur le plus efficace pour toucher les consommateurs, et les marques l’ont bien compris. Selon l’étude menée par KolSsquare, le marché devrait représenter 15 milliards de dollars en 2022, avec un R.O.I. (comprenez le retour sur investissement) de 6,5 dollars pour 1 dollar investi. On vous détaille les chiffres des rémunérations de vos influenceurs préférés !

Les derniers chiffres de l’influence sont sortis et sont toujours aussi vertigineux, avec des retombées économiques pour les influenceurs, qui suivent évidemment cette croissance.

Les critères de rémunération

Le nombre de followers n’est pas le seul critère sur lequel s’appuient les annonceurs pour rémunérer les influenceurs, même si la suite de l’étude les classe selon ce nombre. Le taux d’engagement est un autre critère intéressant pour les marques, car il permet d’indiquer le succès, la viralité et l’interaction (il se calcule en divisant le nombre d’interactions, likes et commentaires, par le nombre de personnes touchées). Enfin, le dernier critère pour rémunérer les influenceurs est le contenu demandé par la marque (simple post, vidéos, stories…) : plus il est conséquent, plus le salaire augmente. On vous laisse imaginer les cachets de plus gros comptes Youtube ou Instagram !

Instagram toujours en tête

Rien d’étonnant, la plateforme reste évidemment la plus en vue parmi les annonceurs, notamment car elle a la moyenne la plus élevée sur les taux d’engagement, toutes tailles de comptes confondues (même si elle est fortement concurrencée par Tik Tok). 90% des campagnes d’influence incluent Instagram dans leur stratégie. Cette popularité explique que les montants des rémunérations soient les plus élevés sur cette plateforme. Pour un nano-compte (moins de 10 000 abonné.e.s), comptez entre 0 et 120 euros le post, et 0 à 60 euros la story. Pour un macro-compte (plus de 100 000 abonné.e.s), les rémunérations oscillent entre 1500 et 4000 euros le post et 1200 à 3500 euros la story. Et pour les comptes de plus de 3 millions d’abonné.e.s), les chiffres s’envolent : de 20 000 à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les posts et les stories.

De fait, certains influenceurs peuvent négocier des sommes astronomiques. Selon l’entreprise anglaise Hopper HQ, Kylie Jenner est montée jusqu’à 986.000 dollars. Chiara Ferragni, prêtresse d’Instagram et 15 millions d’abonné.es au compteur, prend un peu moins de 20 000 dollars par post sponsorisé. A titre de comparaison, la It-girl britannique, Alexa Chung, 3,3 millions d’abonné.es, en demande 4 500 dollars.

Tik Tok monte en gamme

Avec ses 52,5 millions de visiteurs uniques en mars dernier et plus de 2 milliards de téléchargements cette année, Tik Tok devient un nouveau territoire séduisant pour les marques. La jeunesse de la plateforme et les usages très variés selon les pays expliquent que les rémunérations varient encore beaucoup, mais elles peuvent aller jusqu’à 75 euros pour un compte de moins de 10 000 followers et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un compte de plus de 10 millions de followers. La suite devrait confirmer le succès du réseau social, puisque selon l’étude Cisco, 80% du trafic web global en 2021 pourrait être au format vidéo.

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