Lundi 4 mai 2020, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert ont fait par à la presse des travaux du Conseil de gouvernement. Quelles sont les dernières informations quant à la propagation du COVID-19 au Luxembourg et comment allons-nous vivre dans les semaines à venir ? Femmes Magazine fait le point.

N’en doutez plus, il y aura bien un avant et un après COVID 19. Si la vie va commencer à reprendre timidement son cours, nombreuses seront les mesures toujours en vigueur pour éviter un nouveau pic de contamination. Xavier Bettel a en effet évoqué un « retour à la normalité », plutôt qu’un véritable retour à la normale.

Pour autant, force est de constater qu’à l’échelle européenne, le Grand-Duché fait figure de bon élève, comme l’a rappelé le premier Ministre Xavier Bettel, lors de son allocution. Ainsi, si quatre personnes en plus ont été déclarées positives par rapport à dimanche – soit 3828 personnes atteintes du COVID 19 -, ce dernier se félicite qu’aucun décès supplémentaire ne soit à déplorer. Aussi, à l’heure actuelle, on recense toujours quelque 113 personnes hospitalisées, dont 21 toujours en soins intensifs.

Autant de « bonnes » nouvelles qui ont amené monsieur Bettel à annoncer les mesures phares de la phase 2 du confinement, qui prendront effet dès le 11 mai prochain.

  • Il sera désormais possible de se réunir en famille ou entre proches, avec un maximum de six personnes en plus de ceux vivant dores et déjà sous le même toit
  • Il sera également possible de reprendre une activité physique, sauf les sports collectifs (les espaces de loisirs inodore, comme les salles de fitness, les casinos ou encore les discothèques, resteront fermés),
  • La réouverture des coiffeurs et instituts de beauté sur rendez-vous,
  • Les lieux culturels seront eux-aussi à nouveau ouverts au public, en évitant les files et en préservant la distanciation et les gestes barrières
  • Les commerces seront rouverts au public; le secteur de l’HORECA, n’est quant à lui, toujours pas fixé sur son sort, mais devrait l’être prochainement. Les discussions sont en effet toujours en cours.

À LIRE AUSSI