Pour célébrer le 150e anniversaire de sa présence à Londres, le joaillier Tiffany & Co. présente l’exposition “Vision & Virtuosity” à la Saatchi Gallery, dès le 10 juin prochain. Pendant plus de deux mois, le public pourra y découvrir les plus belles pièces et les diamants les plus spectaculaires de la maison, retraçant près de 200 ans de créativité et de savoir-faire. À vos agendas !
Fondée par Charles Lewis Tiffany à New York en 1837, la maison Tiffany & Co. est aujourd’hui considérée comme une véritable institution, entre diamants exceptionnels, créations spectaculaires, et créativité sans limites. Pour preuve, la boutique nichée sur la Cinquième avenue de New York, joyau de la marque de luxe, est devenue un passage obligatoire pour nombre de touristes des quatre coins du globe, tandis que les amoureux se tournent souvent spontanément vers la maison pour sceller leur engagement. C’est cette histoire, ponctuée de collaborations et de pièces devenues légendaires, que raconte aujourd’hui l’exposition “Vision & Virtuosity” à Londres.
Dès le 10 juin, la Saatchi Gallery mettra à l’honneur des design d’archives de haute joaillerie, les vitrines emblématiques, mais aussi des créations aussi célèbres que l’Empire Diamond de plus de 80 carats, de l’historique maison de joaillerie. Le tout sera réparti en pas moins de sept sections, allant de l’héritage de Charles Lewis Tiffany au Tiffany Diamond en passant par la collection de haute joaillerie annuelle Blue Book, ou encore par l’influence et la vision de l’amour de Tiffany & Co. Une section entière sera par ailleurs consacrée au film “Diamants sur canapé” (“Breakfast at Tiffany’s”), avec la mise en lumière du script original de la comédie romantique.
Artisanat d’art légendaire
“Vision & Virtuosity raconte l’histoire extraordinaire d’un des plus anciens joaillers d’exception au monde, une histoire de presque 200 ans d’une créativité pionnière, d’un artisanat d’art légendaire et de l’acquisition des diamants et des pierres les plus remarquables. Cette exposition présente à la perfection notre longue réputation, qui a toujours allié tradition et modernité. Nous sommes ravis de partager avec Londres le monde de Tiffany & Co. et notre style unique en haute joaillerie”, explique Anthony Ledru, Président et CEO de la maison de joaillerie.
L’exposition “Vision & Virtuosity” se tiendra du 10 juin au 19 août 2022 à la Saatchi Gallery à Londres, avec la possibilité de se procurer le catalogue de l’exposition, dont l’introduction est signée André Leon Talley, ainsi qu’une série de collaborations artistiques et d’objets en édition limitée Tiffany Blue.