Elysis a collaboré avec l’artiste de street-art Thomas Iser pour un tableau participatif de 2m sur 1m20. Artiste incontournable du paysage artistique luxembourgeois et photographe, il est aussi l’un de ses meilleurs représentants dans le domaine du street-art.
Après son action artistique auprès enfants au Népal l’été dernier, Thomas Iser a pour la première fois collaboré avec un public de personnes âgées et a ainsi consacré plusieurs journées aux pensionnaires de la maison de soins Elysis au Kirchberg. L’artiste, accompagné de sa fille de cinq mois, Libelle, a fait dessiner les résidents et le personnel. Des séances créatives riches en émotions et en échanges intergénérationnels. L’idée était de réunir tout le monde sur une œuvre, dans laquelle chacune et chacun aura pu faire un dessin, déposer une idée, le tout guidé par Thomas Iser. Une fois l’activité terminée Thomas a retravaillé la toile avec ses couleurs, son univers…
La fresque sera un instantané d’Elysis, comme un témoin, et a été dévoilée lors de la cérémonie des vœux en janvier 2023 par Alvin Sold, Président du Conseil d’Administration, Frédéric Piromalli, Directeur Général et l’artiste Thomas Iser. C’était un pari audacieux que de faire collaborer les résidents d’une maison de soins avec un artiste de street-art, dépassant les frontières, dans la volonté surtout de mélanger les générations et les passions. Cette activité a une nouvelle fois démontré que l’art permet à chacune et chacun, parfois avec des pathologies lourdes, de se concentrer et de mobiliser toutes leurs capacités cognitives et sensorielles. L’action a également permis de mettre en avant les relations intergénérationnelles qu’Elysis souhaite développer, et continuera sur cette voie dans sa deuxième maison à Esch-sur-Alzette, dont l’ouverture est prévue au second semestre.