Revenu d’entre les morts courant 2021 grâce à l’influence grandissante des séries sur la mode, le corset pourrait bien se hisser au rang de pièce incontournable à l’horizon 2022. Autrefois jugé contraignant pour la femme, très loin des mouvements body positive et #MeToo, le vêtement semble aujourd’hui faire son bonheur, entre émancipation et affirmation de soi.

C’est à la cour d’Espagne que le corset apparait pour la toute première fois. Et force est de constater que sa fonction n’avait rien à voir avec celle que lui attribuent les femmes aujourd’hui. Il s’agissait alors de redresser le buste féminin, bien plus esthétique parait-il, devenant rapidement une pièce indispensable du vestiaire de l’aristocratie. Contraignante aussi, bien que les femmes n’en avaient alors pas conscience, mais il offrait ce supplément de prestance que la haute société ne pouvait négliger. 

Il aura fallu des décennies pour que les femmes, toujours plus actives, s’en débarrassent une fois pour toutes – c’est en tout cas ce qu’elles pensaient – libérant leur corps de ces entraves inutiles. Impossible d’oublier cette scène du film Titanic où Rose (Kate Winslet) se fait malmener par sa propre mère laçant avec agacement et rudesse son corset pour affiner, toujours plus, sa taille de guêpe. Qui voudrait un jour à nouveau se glisser dans cet accessoire tyrannique ? 

Un retour timide

Il n’aura fallu qu’une série – et un style, le regencycore – pour faire renaître la pièce bannie. Diffusée il y a tout juste un an sur Netflix, La Chronique des Bridgerton nous plonge dans la haute société sous la Régence anglaise, au début du XIXe siècle, mettant à nouveau à l’honneur le corset. L’effet a été immédiat, la romance historique dopant irrémédiablement les recherches de la pièce de tous les malheurs. Un mois après la sortie du drama, la plateforme de recherche de mode mondiale Lyst observait une hausse de 123% des recherches pour la catégorie. Un comble à l’heure où l’émancipation et l’affirmation de soi semblaient mettre à mal injonctions et diktats dans les secteurs de la mode et de la beauté.

Mais le phénomène s’est rapidement essoufflé, en apparence en tout cas, reléguant très vite ladite pièce au rang d’accessoire désuet, au mieux destiné à agrémenter un déguisement audacieux lors de fêtes costumées. Dans la vie, la vraie, il s’agissait davantage d’affiner sa taille, de jouer avec les laçages et les pièces de lingerie, sous ou sur les vêtements, que d’empêcher les femmes de respirer. Enfin ça, c’était avant que les directeurs artistiques des plus grandes maisons de luxe ne décident à leur tour de propulser le corset jusque sur les podiums. La mode, cet éternel recommencement…

Le corset comme symbole d’émancipation

Il faut dire que l’année 2021 a été marquée par l’ultime déconfinement, offrant (enfin) la possibilité aux hommes comme aux femmes de se laisser aller à toutes les extravagances vestimentaires. Adieu jogging, legging, hoodie, et autres pantoufles, place aux motifs, aux couleurs vibrantes, et aux pièces avec lesquelles on s’amuse. Et, ô surprise, le corset semble être devenu cet accessoire qui comble toutes les attentes en matière de créativité et d’imagination. On l’a vu sur les podiums des défilés printemps-été 2022, où les créateurs ont fait du corset une pièce emblématique de la saison. Weinsanto, Acne Studios, ou encore Mugler en ont tous présenté une version revisitée, offrant la possibilité aux personnalités les plus en vue de la planète de le remettre dans la lumière.

Mais contrairement à ce qu’il renvoyait il y a des décennies, le corset est aujourd’hui perçu comme un jeu, voire un moyen de s’affirmer, de s’émanciper, et de mettre en valeur non plus une taille de guêpe mais toutes les morphologies. De Lourdes Leon à Saweetie en passant par Halle Berry et Lizzo, toutes portent le corset à merveille sans distinction de taille, d’âge, ou de classe sociale. Une façon de mettre en avant sa confiance en soi, et de faire un pied de nez à tous les diktats qui semblent doucement voler en éclats.

Et ce n’est pas la tendance émergente “fairycore”, entre le féérique et le grunge qui mettra un coup d’arrêt au phénomène. La pièce fait partie intégrante de ce style en vogue sur TikTok et se porte cette fois sur des T-shirts, chemises, ou blouses, jouant ainsi sur les volumes. Une esthétique qui pourrait bel et bien faire du corset la pièce incontournable de cette nouvelle année.