Cette tarte rustique aux asperges et petits pois est une recette parfaite pour le printemps, pleine de saveurs fraîches et de textures contrastées. Avec une préparation rapide de seulement 30 minutes et une cuisson de même durée, elle est idéale pour un repas savoureux et élégant, qu’il soit chaud ou froid.
Ingrédients :
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
1 pâte sablée salée
APPAREIL
300 g de ricotta
15 g de cerfeuil + quelques feuilles pour le dressage
1 cébette
le zeste de ½ citron
sel, poivre
GARNITURE
400 g d’asperges
huile d’olive
80 g de petits pois
DORURE
1 jaune d’œuf
graines de sésame
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et ciseler 15 g de cerfeuil. Émincer la cébette. Dans un bol, mélanger la ricotta, le cerfeuil ciselé, la cébette et le zeste de citron. Saler et poivrer.
Laver les asperges et couper les pieds. Dans un bol, mélanger les asperges avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la main afin de bien les enrober.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Étaler la préparation à la ricotta sur le fond de tarte en laissant un bord de 4 cm. Disposer les asperges. Rabattre les bords de la pâte sur les asperges. Glisser le papier avec la tarte sur une plaque de four. Battre le jaune d’œuf, badigeonner le bord de la tarte à l’aide d’un pinceau et parsemer de graines de sésame. Enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, cuire les petits pois 3 minutes dans de l’eau bouillante, égoutter.
À la sortie du four, parsemer la tarte de petits pois. Ajouter quelques feuilles de cerfeuil, saler, poivrer légèrement. Déguster chaud ou froid.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !