Avec les beaux jours qui arrivent, on fait le plein de vitamines et on déguste une jolie tarte à la tomate, parfaite pour égayer votre repas.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

200 g de farine +

pour le plan de travail

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

100 g de beurre

demi-sel froid

1 oeuf

1 cuil. à soupe de vinaigre

blanc ou de vinaigre de cidre

2-3 cuil. à soupe d’eau à

température ambiante

Pour la garniture :

4 belles tomates (rondes en

grappe ou variétés anciennes)

2 gousses d’ail

1 échalote

2 cuil. à soupe rases de

moutarde de Dijon

3 branches de thym

3 branches de persil plat

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Préparez la pâte brisée : mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le. Sablez le mélange, puis incorporez l’oeuf entier. Mélangez, puis versez le vinaigre et un peu d’eau tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et souple. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 20 minutes à température ambiante.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Foncez un moule à tarte de 24 cm de diamètre environ. Placez-le pendant 20 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Piquez le fond de tarte avec une fourchette, garnissez-le de papier de cuisson et de haricots secs ou de billes de cuisson. Faites cuire 15 minutes, retirez le papier et les haricots et poursuivez la cuisson 5 minutes. Retirez du four (sans éteindre le four).

Préparez la garniture : rincez et séchez les tomates, puis coupezles en tranches avec un couteau à dents. Pelez les gousses d’ail, et taillez-les en lamelles avec un couteau bien aiguisé. Pelez et émincez l’échalote. Étalez la moutarde sur le fond de tarte, rangez-y les rondelles de tomate. Parsemez de lamelles d’ail, d’échalote et de thym effeuillé. Assaisonnez et arrosez d’huile d’olive.

Enfournez pour 25 minutes environ. L’ail doit dorer légèrement sans brûler. Couvrez si nécessaire en cours de cuisson d’une feuille d’aluminium.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !