×

Tapis HERTZ quitte le centre-ville

C’est à grands regrets que Nathalie Aach, gérante de Tapis Hertz et descendante des fondateurs de la maison familiale, a annoncé ce lundi 15 juillet fermer la boutique historique située en plein coeur de la Grand Rue.

Après 73 ans de présence dans la Grand’Rue, Tapis HERTZ, l’une des entreprises familiales luxembourgeoises historiques, quitte le centre-ville par volonté de garantir la viabilité de l’enseigne sur le long terme et pour s’adapter à un environnement changeant.

« Il y a des décisions plus faciles à prendre que celle de quitter un lieu dont l’histoire vous a accompagné tout au long de votre vie et ce depuis votre enfance », assure Nathalie AACH, gérante de Tapis HERTZ et descendante des fondateurs de la maison familiale, créée en 1946. La décision de réorganiser la société, qui en plus de l’emplacement historique compte aujourd’hui deux autres points de vente, l’un au 1erétage du centre commercial La Belle Etoile, l’autre à Helfent-Bertrange, est apparue comme une évidence après un long moment de réflexion. L’objectif a été de trouver un nouveau modèle économique viable, à long terme, dans un commerce qui évolue à grande vitesse et qui n’est plus comparable à ce qu’il était il y a encore à peine une dizaine d’année.

« Les habitudes de consommation, le succès des ventes sur Internet, le manque d’emplacements de parking mais également un modèle de commerce multimarques et de détail devenant désuet en centre-ville, à part peut-être les concept-stores, nous ont mené à reconsidérer notre stratégie d’entreprise et de concentrer nos activités sur les deux points de vente qui nous permettent aujourd’hui de répondre à cette nouvelle demande. », explique Nathalie AACH, gérante de Tapis HERTZ.

Si quitter ce lieu mythique sur un simple coup de tête était hors de question, c’est au moment du renouvellement du bail de location, arrivé à échéance, que la décision a été prise de prendre un nouveau départ. « Contrairement à de nombreux autres commerces, nous bénéficions d’un loyer correct en rapport avec l’emplacement privilégié de l’immeuble. Ce n’était pas un poids pour faire pencher la balance dans notre décision de quitter cet emplacement. Bien au contraire ! », tient à préciser Nathalie AACH.

Maintenir les emplois autant que faire se peut

Si la majorité des employé-e-s sera affectée dans les deux autres magasins de l’enseigne, d’autres partiront à la retraite ou quitteront la société. « Nous n’avons pas dû enclencher un plan social », explique Nathalie AACH, « Mais toute l’équipe, et j’en fais partie, dont bon nombre a poursuivi toute sa carrière au sein de notre maison, quitte le magasin Grand’Rue le cœur gros ». En ce qui concerne leurs commandes en cours, leurs cartes de fidélité ou les marques représentées, les client-e-s n’ont aucune raison de s’inquiéter car tout a été prévu pour garantir la continuité des services habituels pendant la phase de transition et par après. Le point de vente de Helfent- Bertrange agrandira par ailleurs son offre en tapis de qualité et accueillera le département « Rideaux » dans un cadre qui sera remis à neuf. Le magasin de La Belle Etoile, quant à lui, permettra de s’enrichir d’un choix augmenté.

Après les soldes d’été suivra une période de déstockage qui débutera le jour de la braderie le 2 septembre et qui se poursuivra jusqu’au 14 novembre 2019.
Avec la fermeture des portes au 44 Grand’Rue, un nouveau chapitre s’inscrira dans l’histoire de Tapis HERTZ à partir du 15 novembre 2019.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...