© Gouvernement.lu

L’égalité femmes-hommes a progressé ces dernières années. Mais des déséquilibres persistent sur le marché de l’emploi. La violence et les stéréotypes sexistes touchent encore de nombreuses femmes. L’observatoire va permettre d’avoir une vue d’ensemble des évolutions avec des chiffres ventilés par sexe.

Le nouvel Observatoire de l’égalité, présenté par la ministre Taina Bofferding répond à trois fonctions principales :

  • fournir des données objectives pour développer des stratégies politiques ;
  • soutenir le travail des professionnels du terrain en leur donnant une vue d’ensemble chiffrée ;
  • suivre et analyser les évolutions de la situation.

L’Observatoire met en place un suivi de l’évolution de l’égalité entre les sexes au Luxembourg. Il constitue une mesure du plan d’action national pour l’égalité entre femmes et hommes. “Assurer l’égalité des droits, c’est aussi connaître la réalité sur le terrain et identifier les écarts. Ce nouvel Observatoire est un outil important pour établir une société plus égalitaire et plus inclusive”, souligne la ministre Taina Bofferding.

Un site web reflétant l'(in)égalité dans sept domaines prioritaires

Le MEGA a entamé en décembre 2019 la mise en place de l’Observatoire de l’égalité, en coopération avec la société GOPA. S’inspirant du Gender Equality Index de l’Institut européen pour l’égalité entre les sexes, l’Observatoire se décline en sept domaines, à savoir la violence domestique, l’emploi, la prise de décision, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’éducation, le revenu et la santé. Les indicateurs sont progressivement développés d’ici à 2023. L’Observatoire repose sur une banque de données avec le site web observatoire-egalite.lu destiné au grand public.

Les domaines de la violence domestique et de l’emploi développés en 2020

La violence domestique et l’emploi ont été les premiers domaines à être implémentés en 2020. Ces éléments, issus de différentes administrations et organisations, seront renforcés et mis à jour au fil du temps. La liste des indicateurs est non exhaustive. Il s’agit de fournir progressivement une vue d’ensemble sur l’égalité entre les sexes au Luxembourg.

Taina Bofferding souligne la bonne coopération avec les organisations – police grand-ducale, parquet auprès du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, Unité médico-légale de documentation des violences (UMEDO), Femmes en détresse, Fondation ProFamilia, Fondation Maison de la Porte ouverte, CNFL-Foyer Sud, InfoMann, Riicht eraus –  surtout dans le domaine de la violence domestique. “Le volet de la violence domestique a été mis avant pour rassembler et renforcer les statistiques disponibles. Avoir plus de chiffres qui correspondent à la réalité augmente la transparence autour de ce fléau sociétal. Associer le plus d’acteurs au projet pour recevoir un maximum de données est ainsi un grand pas en avant.”

La ministre pointe l’importance de ce travail dans le contexte de la crise du COVID-19. “Les chiffres confirment qu’il a encore une importante ségrégation des emplois selon les sexes. Les femmes travaillent majoritairement dans les domaines de la santé et de l’action sociale qui sont en première ligne lors de la crise et qui devront obtenir davantage de reconnaissance. En matière de télétravail et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée l’Observatoire jouera un rôle crucial pour identifier les différents impacts de la pandémie pour les femmes et les hommes”.

Prise de décision et la compatibilité entre vie privée et vie professionnelle

L’égalité dans la prise de décision sera analysée cette année. Elle inclura le champ politique, l’économie, le pouvoir judiciaire, l’administration, la société civile, le sport, la culture et les médias. Taina Bofferding note que “l’égalité dans le processus de décision à tous les niveaux exerce un effet de levier important pour l’intégration effective de la dimension de genre par les pouvoirs publics et est indispensable pour améliorer la position des femmes dans la société”. Par la suite, l’Observatoire approfondira le volet de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

L’Institut européen pour l’égalité entre les sexes (EIGE) soutient l’Observatoire de l’égalité

Dans un message audiovisuel, Carlien Scheele, directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les sexes à Vilnius (Lituanie), a félicité la ministre de l’Égalité luxembourgeoise pour ce projet ambitieux et a assuré sa coopération pour perfectionner et optimiser l’Observatoire dans les années à venir. “Evaluer sur base de données fiables et correctes l’état d’avancement de l’égalité dans les États membres de l’UE est indispensable pour inciter la politique d’agir dans les domaines pour lesquels il y a urgence d’agir. “

À LIRE AUSSI