Les programmes venus d’Asie cartonnent actuellement sur Netflix. Ses abonnés ont un penchant bien affirmé pour les contenus coréens, japonais ou encore thaïlandais, qu’on parle de films ou de séries. Et une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des mangas qui ont tapé dans l’oeil des abonnés, mais bien des thrillers et des séries dramatiques.
Récemment, Netflix a encore frappé fort avec sa nouvelle série Acharnés, portée par la brillante Ali Wong et le talentueux Steven Yeun, disponible sur la plateforme de streaming depuis le 6 avril dernier. La comédie dramatique a même directement atteint la troisième place du top 10 des séries les plus regardées dans la semaine du 3 au 9 avril sur Netflix avec 34,08 millions d’heures visionnées en à peine trois jours. Acclamé par la critique, en recueillant un score de 99% sur le site Rotten Tomatoes avec le label “fraîcheur certifiée” très prisée, Acharnés a séduit les téléspectateurs qui ont salué son casting majoritairement asiatique et son thème, bien moins abordé dans ce genre de programme, la colère chez les personnes d’origine asiatique, le plus souvent dépeintes de façon assez caricaturale en étant calme et sage. La série raconte l’histoire de deux inconnus dont la vie prend un tournant tragique à la suite d’un incident en voiture sur un parking.
Des séries pour tous les goûts
“Acharnés” n’est pas la seule série décalée à avoir rencontré le succès sur Netflix. Parmi les programmes les plus populaires du moment, la série dramatique sud-coréenne The Glory a conservé la première place du top 10 des séries non-anglophones du 3 au 9 avril avec 18,57 millions d’heures visionnées en une semaine. En tête du classement depuis dix semaines, le programme s’impose comme la cinquième série non-anglophone la plus regardée de toute l’histoire de Netflix, a précisé Variety. “The Glory” raconte l’histoire d’une femme cherchant à se venger des personnes responsables de ses agressions au lycée.
En seconde place, la première saison de Copycat Killer a réussi l’exploit d’être la première série taïwanaise à atteindre le top 10 du leader du streaming. Adaptée du roman japonais Mohōhan de Miyuki Miyabe, la série suit l’enquête sur un tueur psychopathe qui n’hésite pas à se vanter de ses meurtres auprès des médias, transformant ainsi ses tueries en de véritables spectacles.
Le drame coréen “Les Liens sacrés du divorce”, ainsi que la comédie dramatique coréenne “L’Amour au rattrapage” prennent respectivement la cinquième et sixième place du classement.
À noter également le succès de Sawako : Kimi Ni Todoke, neuvième du top 10. Cette série romantique japonaise qui suit la vie de Sawako, une étudiante ayant du mal à s’intégrer, est adaptée du manga Kimi ni Todoke : From Me to You.
“Au cours de l’année écoulée, nous avons vu davantage d’émissions et de films de l’APAC (Asie-Pacifique, ndlr) figurer dans nos listes du Top 10 mondial, et il est particulièrement encourageant de voir cette variété de contenus provenant de toute la région”, a déclaré Minyoung Kim, vice-présidente du contenu, Netflix APAC, à Variety. “La liste de cette semaine comprend des titres de l’APAC qui couvrent des genres allant de la comédie aux tueurs en série, et des langues allant du thaï au chinois en passant par le coréen. Nous savons que les histoires locales authentiques ont le pouvoir de transcender les frontières et les cultures, et nous sommes ravis de constater que le public mondial adopte les titres de notre catalogue”.
Des films d’action en tête
Si les séries ont trouvé leur public, les films ont eux aussi réussi à séduire les abonnés de Netflix. En tête des films non-anglophones, on retrouve Kill Boksoon de Byun Sung-hyun. Le thriller sud-coréen, sorte de Kill Bill version coréenne, raconte l’histoire d’une mère célibataire et tueuse à gages renommée. Le film a totalisé 25,71 millions d’heures de visionnage et garde la tête du classement pour la deuxième semaine consécutive.
Le film thaïlandais Hunger, deuxième du top 10, s’intéresse à l’histoire d’une jeune cheffe, prête à repousser ses limites pour être formée par un grand chef de cuisine aussi douée qu’inquiétant.
Enfin, même le thriller indien Chor Nikal Ke Bhaga, réalisé par Ajay Singh, a su percer le succès de Netflix en s’imposant quatrième du classement avec 4,2 millions d’heures de visionnage comptabilisées en trois semaines.