Pain perdu, crumble, chapelure… Les possibilités sont infinies pour transformer le pain rassis en nouveaux mets ou ingrédients, et éviter le gaspillage alimentaire. On s’attendait toutefois moins à le retrouver sous la forme d’un sac à main. C’est l’idée de la marque de mode Dauphinette, qui a présenté sa dernière baguette de pain à la Fashion Week de New York. Succès assuré.
Prendrez-vous un peu de pain rassis avec votre sac à main ? À moins que les deux ne fassent désormais plus qu’un… À première vue, le concept peut sembler loufoque, mais à y regarder de plus près, il est surtout durable et engagé. La maison de mode Dauphinette, qui a présenté sa collection printemps-été 2023, le 10 septembre, dans le cadre de la Fashion Week de New York, s’est clairement distinguée avec la dernière version de son it-bag conçu à partir d’un “véritable pain de mie excédentaire” – comprendre rassis. Un accessoire qui a permis à ce jeune label new-yorkais de faire le buzz sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 1,8 million de vues à son compteur.
Fondée en 2018 par Olivia Cheng, la marque Dauphinette est pourtant justement connue depuis ses débuts pour ses vêtements conceptuels, et sa mode durable et éthique, transformant fruits du dragon et autres plantes en de véritables tenues grâce à une résine écologique. Assez spectaculaire, il faut le dire. Il suffit de passer quelques minutes sur l’e-shop de la marque pour découvrir nombre de looks surprenants, comme ce top en cotte de mailles à la fraise – de vraies fraises – ces boucles d’oreilles fabriquées à partir de tranches d’orange, ou encore ce tote bag conçu à partir de 48 marguerites. Déroutant.
Des looks surprenants
Et bien sûr, il y a ces sacs à main en forme de boules de pain, baguettes, et autres croissants, présentés pendant la Fashion Week de New York. Sur l’e-shop, on peut d’ores et déjà apprécier l’une des anciennes versions de ces sacs hors du commun, dont le Daisy Bread Bag. Créé en collaboration avec l’artiste Yukiko Morita, le modèle a été “fabriqué à partir d’un véritable pain de mie excédentaire, cuit, évidé et réimaginé en un délicieux sac à main (…) enduit d’une résine écologique antibactérienne et antifongique”. Une pièce proposée en édition limitée qui fera à coup sûr son petit effet lors de vos prochaines soirées.
Si l’accessoire peut sembler loufoque, rappelons qu’il s’inscrit dans une démarche engagée de la créatrice qui, non contente d’avoir recours à des matériaux durables, envoie aussi un message fort participant à la lutte contre le gaspillage, qu’il soit d’ordre alimentaire ou vestimentaire.