×

Lux Film Fest : c’est parti pour la 9e édition !

La programmation du Luxembourg City Film Festival est enfin connue. Le festival se déroulera du 7 au 17 mars 2019 dans une dizaine de lieux répartis sur le territoire de la capitale. Grosse nouveauté cette année, il proposera au public d’assister à des séances tout au long de la journée (dès le matin) et non plus uniquement en soirée. 

Une fois de plus ce Lux Film Fest pourra se targuer de proposer aux cinéphiles du pays une programmation éclectique et diversifiée, à travers d’innombrables séances, des soirées thématiques, masterclasses, ateliers, expositions et autres concerts. Cette neuvième édition ne dérogera d’ailleurs pas à la tradition en proposant de nombreuses exclusivités – dont, en clôture, la Première Internationale de The Beach Bum (Harmony Korine).

Avec pour invités d’honneur Abderrahmane Sissako et Darius Khondji (more to come), ce millésime se distinguera également par la mise en place de séances hommage, un nombre spectaculaire d’avant-premières luxembourgeoises, d’événements professionnels et de collaborations.

L’éclectisme toujours au rendez-vous

Le plus américain des films chiliens ouvrira le bal cette année : Gloria Bell, remake de Gloria par son auteur Sebastián Lelio, met en scène une quinquagénaire (Julianne Moore) qui, en quête d’un second souffle amoureux va rencontrer Arnold (John Turturro). Une fable tendre et universelle à l’interprétation magistrale (Kinepolis, 7 mars, reprise le 8 mars). À l’autre bout de la chaîne (Clôture officielle, dimanche 17 mars, Kinepolis) The Beach Bum (US), la nouvelle folie d’Harmony Korine dont le précédent Springbreakers avait marqué de son empreinte l’histoire du LuxFilmFest. Véritable « stoner », déclaration d’amour au nihilisme, Matthew McConaughey s’est glissé dans la peau d’un écrivain fantasque et joyeux, Dont la passion pour la drogue, l’alcool et les filles n’a d’égale que la faculté de s’entourer de personnages surprenants (Snoop Dogg, Isla Fisher, Zac Efron…).

Tel Aviv On Fire (Sameh Zoabi), qui avait fait sa première à Venise, suit les tribulations d’un vrai- faux scénariste de soap opera pris entre deux feux dans le conflit israélo-palestinien. Fine, drôle et luxembourgeoise (Samsa Films), cette comédie sera présentée en avant-première à l’occasion de notre traditionnelle cérémonie de remise de prix (16 mars, Kinepolis).

Présente lors de la présentation, Sam Tanson, la ministre de la Culture, a déclaré « se réjouir des programmes professionnel et pédagogique qui encadrent et inspirent le festival ». La ministre a mis en évidence la qualité des invités, réalisateurs, acteurs, professionnels du film, qui se donneront rendez-vous au Luxembourg pour y nourrir les échanges et forger le cinéma de demain. Elle a finalement salué l’implication des institutions culturelles implantées en ville, telles que le Casino, Neimënster, ou le Mudam, comme témoignage de l’aspect participatif et interdisciplinaire de ce festival.

Informations et la programmation complète sont à découvrir sur www.luxfilmfest.lu 

Mathieu Rosan

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...